Programmation neuro linguistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7118 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document


«La communication est un pouvoir.
Ceux qui en maitrisent l’emploi peuvent modifier
la notion qu’ils ont du monde
et la notion que le monde a d’eux. »
Anthony Robbins

Sommaire :
Introduction
I- PNL : généralités

1- Définition
2- Historique
3- Intérêts de la PNL
4- Objectifs de la PNL
5- Fondements et philosophie de la PNL

II- Les présupposés de la PNL

1- La carten’est pas le territoire
2- Tout comportement est généré par une intention négative
3- Il n’est pas possible de ne pas communiquer
4- L’esprit et le Corps sont des aspects du même système cybernétique.
5- Le sens de notre communication est dans la réponse que nous recevons
6- Il n’y a pas d’échec, seulement du Feed-back
7- Chacun possède toutes les ressources nécessaires à son développementIII- La modélisation dans la PNL

IV- Les techniques de base de la PNL

1- L’ancrage
2- Le swish
3- Le recadrage
4- Le PERM
5- Les niveaux logiques
6- Le métha-modèle
7- La négociation des parties
8- La dissociation simple
9- La double dissociation
10- Dans le cadre de la communication
11- Synchronisation des mouvements
12- Synchronisation de la parole

V- Les critiques de laPNL

Conclusion


Introduction :
La plupart des psychologues continuent à croire que le changement est un long processus, difficile. Après tant d’années de psychologie freudienne, de répression, de thérapie du cri primal, de thérapie de groupe, de thérapie Gestal. Il n’est pas étonnant que toutes ces thérapies se soient concentrées sur les problèmes de la personne et pas assez sur comment cespersonnes ont systématiquement utilisé leur cerveau quand elles ont créé le problème. Dans notre culture, on ne met pas assez l’accent sur la méthode et le comment utiliser notre cerveau pour diriger et prendre le contrôle de notre vie. Et si nous avions la possibilité de décider de ce qui se passe dans notre tête et de ne la remplir qu’avec de bonnes choses ? Ceci est la promesse de la PNL.Au lieu de remplir notre tête avec ce qui vient, et de revivre tous les anciens et les vieux moments négatifs, pourquoi de ne pas la remplir de bonnes choses ?

I- PNL : généralités

1- Définition
La PNL propose à la fois un modèle général du psychisme humain et une communication visant à le mettre à jour afin de faciliter le changement.
La PNL appréhende la communication au sens le pluslarge, elle s'y intéresse car elle permet de saisir et de modifier la manière dont les individus apprennent, changent et se développent. C'est une démarche aux aspects multiples couvrant un champ tellement large qu'il est difficile de proposer une définition unique. Un des aspects marquants de la PNL est l'art de la modélisation c'est à dire le décodage et la reproduction des processusd'excellence. D'autres définitions foisonnent; selon R. Bandler un de ses fondateurs, c'est un processus éducationnel pour apprendre aux gens à se servir de leur cerveau.
L'approche est fort pragmatique, elle appréhende la façon dont notre communication est influencée par notre expérience subjective et la façon dont elle l'influence à son tour. Elle est pragmatique, dans le sens où aucun de ces fondateurs oupraticiens ne cherche à prouver le bien-fondé théorique de ses modèles.

La PNL est la science et l’art de comment utiliser notre tête pour communiquer avec nous-mêmes et avec les autres.
• Neuro veut dire neurologie, « notre système nerveux » et notre habileté de recueillir l’information à travers nos cinq sens et la traduire de façon à la rendre utilisable à l’intérieur de notre systèmenerveux. La capacité de nous programmer repose sur notre activité neurologique. C'est parce que nous possédons un cerveau et un système nerveux que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser et de ressentir, de sélectionner des comportements, etc. Les procédures de travail de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique.

• Linguistique se réfère au...
tracking img