Programme du séminaire "le film pluriel"
Saisons 2006-2010
Ircav (Sorbonne Nouvelle) séminaire de recherche animé par Marie FRAPPAT, Michel MARIE et François THOMAS
25 mars 2006 Laurent LE FORESTIER (Amiens) : « Vivre libre : quelles versions pour quels publics ? », suivi de « Fuller à Falkenau, l’impossible vision ». Michel MARIE (Sorbonne Nouvelle), « Metropolis, La Passion de Jeanne d’Arc, Napoléon : des restaurations sans fin ».
29 avril 2006 Violette ROUCHY (école des Chartes), « La version américaine de La Reine Margot de Patrice Chéreau ». François THOMAS (Sorbonne Nouvelle) : « À la recherche des huit Mr. Arkadin ».
13 mai 2006 Rick ALTMAN (Université d’Iowa), « Variétés américaines du film pluriel ». Pierre BERTHOMIEU (Paris 7), « Shakespeare en quatre heures ou en deux heures ? Les deux Hamlet de Kenneth Branagh ». Olivier CURCHOD (lycée Albert-Châtelet, Douai), « Comment détruire La Règle du jeu ».
20 janvier 2007 Laurent LE FORESTIER (Amiens) : « Les vingt éditions DVD du Nosferatu de Murnau ».
Ces éditions offrent des échos plus ou moins lointains des versions diverses que connut le film dès sa diffusion originelle. Nous nous intéresserons surtout à la façon dont chaque version est le lieu d'une réception programmée, tributaire d’un contexte.
François THOMAS (Sorbonne Nouvelle) : « Une histoire immortelle : film français, film apatride, film à définir ».
Coproduit par l’ORTF, Une histoire immortelle de Welles a été tourné en deux langues : français pour la télédiffusion, anglais pour la sortie mondiale en salles. Les deux montages sont très différents, au-delà de la question des langues. Mais l’unique édition DVD parue en 2003 propose, au lieu de celles que nous connaissions, deux autres versions mystérieuses.
2 17 mars 2007 Jacques GERSTENKORN (Lyon 2) : « L’élasticité : une nouvelle propriété du film documentaire ? »
Dans le cinéma documentaire contemporain, les nouvelles technologies de montage, mais aussi les modes de diffusion, conduisent les