Projet de soin en psychiatrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2293 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION SYNTHETIQUE
● SERVICE : le stage se déroule au CH Colson. Cet hôpital de santé mentale est divisé en secteur selon des zones géographiques. Je me trouve au service REGIS qui accueille la population de Fort de France est. En ce moment il y a 34 patients dans le service. Ce service a aussi des structures extra hospitalières (CMP Montgerald, CMP et CATTP St Joseph).
Les problèmes desanté principaux sont la toxicomanie, les troubles du comportement, les troubles psychiques (schizophrénie, psychose hallucinatoire chronique, troubles hallucinatoires, troubles bipolaires, troubles du comportement…)
● Nom : V ● Prénom : Marie Luce ● Age : 51 ans
●Entrée le : 3/09/2010 en HO
●Motif : Troubles psychiques se manifestant par des troubles psychoscomportementaux avec hétéro agressivité majeure, état délirant avec idées délirantes de possession et hallucinatoires acoustico-verbales, déni des troubles. Mauvaise observance thérapeutique au domicile.
●Jour d’hospitalisation: un mois
●Diagnostic: Trouble psychotique aigu sur fond de personnalité anxieuse.
●Situation familiale et sociale: Mariée, deux enfants (1 fille de 27 ans installée enGuyane et 1 garçon de 21 ans étudiant en Martinique), sans emploi depuis 2005 (a travaillé en métropole pendant de nombreuses années comme femme de chambre puis aide à domicile). Patiente bien encadrée par la famille (8ième d’une famille de 12 enfants, mère vivante et père décédé). Elle est prise en charge par la sécurité sociale et perçoit l’allocation adulte handicapé et l’ALD (affection delongue durée). Elle pratique la religion chrétienne évangélique.
Elle aime la couture, la musique, le shoping pour être coquette, la relaxation et faire le ménage.
●Antécédents :
MEDICAUX
- hypertension artérielle traitée par COAPROVEL
-hypothyroïdie traitée par LEVOTHYROX 125 mg
- maladie de Biermer diagnostiquée en septembre 2007 traitée par VITAMINE B12 (perfusion annuelle)
- dépressiontraitée par CYMBALTA
- aucune allergie connue
CHIRURGICAUX ET OBSTETRICAUX
-aucun antécédent chirurgical
-Grossesses : 3 accouchements, 2 fausses couches et 1 sans complication
PSYCHIATRIQUE
Plusieurs hospitalisations en métropole sans précision
●Histoire de la maladie:
Suivie depuis plusieurs années au CMP Mongérald par Dr Lameynardie. Elle a été signalé par l‘équipe du CMP commeallant moins bien avec mauvaise observance du traitement.
Le 3/09/10 dirigée sur les urgences au CHU par son médecin traitant, examinée aux urgences par le Dr Guillard qui signale à l’entretien : « angoisse psychotique au premier plan, hallucinations acoustico-verbales, pensées morbides, demande à rester aux urgences ».
A 11h la patiente présente un raptus anxieux, entre dans le bureau du DrGuillard et se jette en criant sur lui de manière très agressive, disant être envahie par Satan.
Cet épisode nécessite une contention x4 avec une injection IM de 50mg de LOXAPAC et isolement. Adressée à Colson en HO ce jour.
Le 17/09/10 il y a eu levé d’HO et mise sur HDT. Actuellement, elle est hospitalisée su HL.
●Evènements significatifs: A l ‘entrée le 3/09 patiente sédatée par l’injection deLoxapac reçue aux urgences, calme et coopérante. Délire de persécution avec hallucination acoustico-verbales. Certificat de 24h à maintenir en HO.
Le 7/09 persistance HAV, trouble du comportement, discours autour du thème religieux.
Le 14/09 persistance HAV, début de critique du délire, comportement adaptée.
Le 17/09 HAV, délire mystique, persécution, possession, insomnies, cauchemars, sesent mieux, prend du recul et ébauche de critique du délire. Levée d’HO demandée.
Le 20/09 ECG : QTC allongé ++ donc arrêt du SOLIAN, TSH élevé donc augmentation du LEVOTHYROX
Le 28/09 baisse du traitement neuroleptique car QTC reste allongé
Le 29/09 nette amélioration, mais reste ambivalente par rapport au traitement. Euthymique.
Ce jour (le 30/09) patiente calme, cohérente, lucide. En HL...
tracking img