Projet de l entreprise fnac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

1.1 Fiche d’identité et historique de la Fnac
1.2 La Fnac et le groupe PPR
1.3 Le concept Fnac
1.4 Les produits et les filiales
1.5 Les évènements Fnac
1.6 Évolution du chiffre d’affaires

II/ L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

2.1 Le marché
2.2 La concurrence
2.3 Les clients
2.4 Les fournisseurs
2.5 La stratégie commerciale

III/ ANALYSE3.1 Marketing mix
3.2 Matrice Swot
3.3 Préconisations

I/ PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Cette partie consacrée à l’entreprise est très importante car elle montre comment s’est construite la société, comment elle s’est développée et comment elle fonctionne.

1.1 Fiche d’identité de la FNAC

- Nom de la société : FNAC (Fédération Nationale d’Achats des Cadres)

- Forme juridique :Société Anonyme

- Date de création : 1954

- Nom des fondateurs : André Essel et Max Théret

- Siege social : Ivry-sur-Seine, département 94 (France)

- Direction actuelle : Christophe Cuvillier, le président et le Directeur général France, Fabien Sfez

- Actionnaires : PPR (Pinault, Printemps, Redoute)

- Activité : distribution spécialisée

- Produits : livres, disques,micro-informatique, son, vidéo, photographie.

- Filiales : Surcouf, Fnac éveil & jeux, France Billet, Fnac voyages

- Effectif : 19555 personnes

- Chiffre d’affaires : 4,58 milliards €

- Site Internet : www.fnac.com

- Slogans de communication : Agitateurs de curiosité

- Etablissement : 69 magasins répartis dans 56 villes.

-  Adresse du magasin de Montpellier : rue des Pertuisanes,entrée par le polygone.

Filiale du groupe PPR, la Fnac est leader dans la distribution de biens culturels et de loisirs. Elle est la seule à proposer, dans un espace unique, un assortiment inégalé de six produits : livres, disques, micro-informatique, son, vidéo et photographie.
Fortement implantée en France, où elle dispose de 69 magasins répartis dans 56 villes, la Fnac se développe égalementà l'international où elle dispose de 41 points de vente répartis dans sept pays : la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Suisse et la Grèce.
Parallèlement à son activité de distributeur, la Fnac joue un rôle de prescripteur et d'acteur culturel sur chacun de ses marchés. Elle se place parmi les 20 premières entreprises de distribution françaises et les 500 premières européennes.1.2 Historique de l’entreprise

Deux amis et passionnés de photo, André Essel et Max Théret, créent en 1954 la F.N.A.C., Fédération Nationale d'Achat des Cadres, dans un appartement du boulevard Sébastopol.
Les commerces agréés Fnac s'engagent alors à proposer des prix inférieurs de 10 à 25 % à ceux des concurrents. Dès le début, la communication avec les clients adhérents s'effectue via lejournal "Contact".
En 1957 ouvre le premier magasin Fnac, vendant du matériel photo et son. Les fournisseurs refusent dans un premier temps de vendre à la Fnac qui pratique des prix au rabais mais, en 1960, la circulaire Fontanet interdit ces refus de vente. Dès 1961, le rayon disque est créé. En 1966, la Fnac se diversifie dans le sport.
La 2e Fnac ouvre avenue de Wagram en 1969. Paribas et UAPdeviennent l'année suivante les principaux actionnaires de la Fnac.
L'implantation en province de la Fnac débute en 1972 avec l'ouverture du magasin de Lyon. La même année est créé un laboratoire d'essais testant et sélectionnant le matériel vendu. La Fnac élargit son assortiment aux livres avec l'ouverture du magasin de Montparnasse en 1974, à l'autoradio et à la vidéo en 1975. 1976 est l'annéedu lancement de la Fnac Service.
En 1977, les Coop deviennent les principaux actionnaires de la Fnac. En 1979, la Fnac ouvre un troisième magasin parisien au Forum des Halles (6000 m²). En 1980, la Fnac entre en bourse. L'expatriation de la Fnac débute en 1981 avec l'ouverture du magasin bruxellois. La même année, Max Théret quitte la Fnac. 2 ans plus tard, André Essel est remplacé à la tête de...
tracking img