Projet sortie autogeree

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SORTIES AUTOGEREES

Une organisation autogérée est une organisation où  toutes les décisions sont prises par la collectivité qui est, chaque fois, concernée par l’objet de ces décisions. C’est-à-dire un système où ceux qui accomplissent une activité décident collectivement ce qu’ils ont à faire et comment le faire.
L’autogestion est donc avant tout la réappropriation de la décision par ceuxqui auront à exécuter et mettre en œuvre cette décision Une sortie autogéré est ainsi un sortie organisée pour et par les adhérents eux même.

Finalités du projet : Les adhérents organisent et participent à une sortie de leur choix.
Intention éducative : dans la lignée de la circulaire de 2005 (n° 2005 418) qui régit les GEM(s), est d’accompagner les usagers dans la prise de responsabilités ausein du dispositif.
Objectif des GEM : « Le groupe a pour objectif d’aider à rompre l’isolement, de restaurer et maintenir les liens sociaux, de redonner confiance en soi.
Objectif du projet :
* montrer à la personne en charge du projet qu’elle est active, qu’elle est capable de mettre en œuvre un projet. A terme cela pourra lui redonner confiance en elle.

* Travailler en équipe ets’investir dans un projet collectif, afin de restaurer et maintenir les liens sociaux

* Proposer des sorties que les animateurs ne peuvent assurer (sortie piscine, sortie en soirée…)

ROLE DE L’ANIMATEUR REFERENT
-L’animateur se doit d’aider les adhérents pour la réalisation de ce projet. Il doit mettre aux services des usagers des compétences d'animation, d'accompagnement et d'écoute tout ensachant se mettre en retrait pour permettre à chacun de trouver sa place et d'évoluer de manière autonome. Surtout ne pas "faire à la place de", mais "permettre de réussir et d'évoluer"...
-L’animateur doit être à l’écoute des adhérents et doit pouvoir évaluer la pertinence d’une sortie, en rapport avec l’objectif des GEM. Pour cela il doit participer à toute la réunion de préparation ainsiqu’à toutes les réunions d’évaluation de la sortie « autogérée ». L’animateur établira un compte rendu de la sortie afin de rendre compte à sa hiérarchie.
-L’animateur doit être force de proposition et de motivation mais toujours dans le but de rendre les adhérents acteurs de leurs projets.
-L’animateur assure la faisabilité de la sortie en fonction de l’aspect financier. Si une sortie demande desfinancements particuliers (demande de subvention), il accompagnera les adhérents dans la demande et la réalisation d’un dossier de subvention.
L’animateur doit prendre les dispositions nécessaires afin de savoir quel risque la sortie présente en termes de sécurité physique.
L’animateur se doit donc de créer toutes les conditions nécessaires qui permettrons à l’usager de s’approprier le projet.Sortie payante ??

ROLE DES ADHERENTS
Les adhérents doivent être les véritables acteurs de ce projet il se doivent de :
-Participer au temps de réunion proposé.
-Se consulter et se motiver entre pairs.
-Rechercher des idées de sortie.
-Etre conscients de ses responsabilités : (engagement, règlement…)
-évaluer et rendre compte de son action

PHASES DE CONSTITUTION D’UNE SORTIE AUTOGERE1-Prise de connaissance des envies des adhérents.
2-Constitution d’un groupe d’au moins 5 personnes
3-Réunion de préparation de la sortie
* Lecture de la procédure
* Choix du référent
* Lieux
* Heure de rendez vous
* Distribution des rôles
* ……….
4-Sortie
5-Débriefing avec l’animateur référent et lecture des grilles d’évaluation.
6-Ecriture d’un compte rendu par lesadhérents.

A noter que la préparation d’une sortie autogérée peut s’articuler de différentes manières et que des étapes peuvent être ajoutées en fonction de la sortie. En effet, certaines peuvent mettre plus de temps à se préparer en amont.

EVALUATION, RESTITUTION
Chaque sortie donnera lieu à une évaluation faite par les adhérents ayant participé à la sortie. L’évaluation se fera à...
tracking img