Propiete intelectuelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Propriété intellectuelle
La propriété intellectuelle est l'ensemble des droits exclusifs accordés sur les créations intellectuelles. Sa première branche est la propriétélittéraire et artistique, qui s'applique aux œuvres de l'esprit, et est composée du droit d'auteur, du copyright et des droits voisins. La seconde branche de la propriété intellectuelle estla propriété industrielle. Celle-ci regroupe elle-même, d'une part, les créations utilitaires, comme le brevet d'invention et le certificat d'obtention végétale, et, d'autre part,les signes distinctifs, notamment la marque commerciale, le nom de domaine et l'appellation d'origine.
L'expression apparaît en 1967 avec la création de l'Organisation mondiale de lapropriété intellectuelle (OMPI) et n'est devenue courante que depuis quelques années 1 En Europe :Une des premières formes de monopole conceptuel ainsi accordé remonte au VIe sc.av. J.-C. avec la loi de Sybaris, une cité de la Grande Grèce (Italie du Sud). Cette loi portait sur l'invention de recettes de cuisine. Celui qui détenait une telle recette devaitla faire connaître au public (divulgation) en contrepartie d'un monopole (brevet) sur celle-ci, pour une durée limitée. C'est avec l'avènement du libéralisme et du machinisme auRoyaume-Uni que vont véritablement naître les premières législations en matière de copyright et de brevet aux XVIIe et XVIIIe siècles[réf. souhaitée]. À la même époque, on voit aussi sedévelopper le débat en France.
Les brevets :modifierLe premier brevet industriel a été attribué en 1421 à l'architecte et ingénieur italien Filippo Brunelleschi, pour uneinvention dans le domaine de la manutention de marchandises destinées au transport par bateau. Le Parta Venezia marque en 1474 la première véritable apparition du droit
wikipedia
tracking img