Proposition 6 (opuscule sur l'histoire: idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique) de kant
Introduction : Dans son œuvre Idée d’une histoire universelle d’un point de vue cosmopolitique écrite en 1784, Kant s’interroge sur le sens de l’histoire. Les hommes prennent des décisions qui leurs sont personnelles mais n’y a-t-il pas un sens commun, universel de l’histoire ? Déf de Sens : Direction et signification. Kant se pose plusieurs questions : L’histoire serait-elle une puissance qui nous dépasserait ? Les hommes feraient-ils librement leur histoire ?
Tout au long de ces 9 propositions, Kant va se questionner sur différents thème tel que le droit, la politique ou la liberté par exemple. Nous avons vu que pour Kant, la société n’était pas naturelle à l’homme mais qu’avant de passé à un « état civil », il était dans un « état de nature » (= homme sans société). => Tente de réaliser ses propres désirs personnels, possède toutes les libertés, empiète sur la liberté des autres, aucune limite, rivalité avec les autres. Il parle alors «d’insociable sociabilité », en effet, il s’associe car il sait que ce n’est qu’en société qu’il développera ses capacités naturelles, cad ses talents par ex. => Dur pour l’homme. Nous avons également vu que pour vivre en société, l’homme devait établir des lois afin d’être libre sans empiéter sur la liberté des autres.
Dans la proposition 6, nous verrons que l’homme a également besoin d’un « maître » qui est très difficile à trouver.
LECTURE
L 1-2 : Phrase d’accroche : - Ce problème est le plus difficile : « Trouver un maître » cad une autorité politique pour faire respecter les lois=> Les différentes difficultés sont à la suite du texte (cad, c’est un homme donc également réalisation de ses inclinations personnelles, au-dessus des lois, écoute ses désirs personnels)
-résolu en dernier par l’espèce humaine : Fin du texte : Trouver une autorité parfaite relève de l’impossible donc si ce n’est pas une utopie, il faudra de maintes et maintes tentative, peut être une suite sans fin de génération