Propositions de mesures pour lutter contre le chômage en tunisie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Grandes lignes :

- Amnistie fiscale pour les petites et moyennes entreprises.
- Charte d'entreprise citoyenne pour les nouveaux investissements
- une exonération des charges sociales pour les cadres expérimentés qui veulent travailler dans les régions de l'intérieur du pays pour encourager le mouvement contraire des compétences
- Annuler le phénomène Piston
- Rendre les activitésextrascolaires obligatoires.
- Améliorer l’image des centres techniques (on manque cruellement de personnes spécialisés) et une meilleure gestion de la logistique
- Insérer l’enseignement psychologique au niveau des ces formations
- consommer les produits tunisiens
- avoir recours à Tunis air pour les voyages et déplacements
- mettre en place un conseil régional populaire élus par les citoyens
-demander à chaque candidat aux présidentielles des objectifs et agendas bien précis
- organiser des élections législatives avant les présidentielles et assurer des élections équitables
- Développer le secteur de l'exportation par la création d'un label Tunisien et un audit sérieux sur les besoins tunisiens des produits importés
- Développer des centrales d'achats semis étatiques à l'étranger desproduits Tunisiens, comme l'Office de l'Huile avait à Marseille il y a quelque année.
- Développer le secteur de l'externalisation de services offshores par des Tunisiens.
- Signer des partenariats économiques avec nos voisins Arabes, et la création d'un Espace Économique des pays Arabo-Musulmans au sein de l'UMP
- Suppression de la totalité des charges sociales pour les entreprises et lessalariés, et instauration d'une TVA sociale pour financer le système
- Aider au développement des secteurs de l'industrie, notamment automobile
- Renforcement du développement des énergies propres, de l'agriculture, et de la politique de l'eau
- Freiner le développement de la Grande distribution pour renforcer le commerce de proximité.
-Liberté totale d'entreprise pour la création des TPE ET PME-Exonération Fiscal total pour 2010 pour les TPE et PME pour relancer les activités
-Exonération Total de charge social pour l'embauche des chômeurs inscrit depuis plus de 2 ans pour renforcer la politique de lutte contre le chômage.
-Réduire le temps de travail dans certains secteurs relativement pénible.
-Augmenter les salaires dans certains secteurs.
-Renforcement des accords Tuniso-Françaisdans le cadre de l'OFII : concernant les contrats de travail à l'étranger
- Supprimer les Monopoles économiques.
-Lancer une vraie politique de développement des zones Rurales, notamment en ne favorisant que les investissements étrangers Offshores que dans ces secteurs précisément : avantage : "Gagnant-Gagnant".
-Faire un audit financier de restructuration COST-KILLER de l'administration pouréliminer toutes les fuites et les superflus de l'administration.
-Développer un service de transport aérien et maritime Low cost pour développer le secteur du tourisme de loisir et du tourisme d'affaire.
-Créer un fonds d'indemnisation des chômeurs qui aura le rôle également de réinsertion et d'audit national sur les évolutions de l'emploi en partenariat avec le ministère de l'emploi. Le but est deprévoir une indemnité minimum et non de faire une génération d'assistés.
-Un système économique qui parierait plus sur la valeur du travail que sur un système spéculatif, qui ne serait jamais à l'abri de bulles économiques.
- Exonération Total de charge social pour l'embauche des chômeurs inscrits depuis plus de 2 ans pour renforcer la politique de lutte contre le chômage.
- Création d'unechaine de télévision qui ne traite que des questions de l'emploie.
- Créer un fonds d'indemnisation des chômeurs qui aura le rôle également de réinsertion et d'accompagnement des chômeurs.
- Faire un d'audit national sur les évolutions de l'emploi en partenariat avec le ministère de l'emploi. Le but est de prévoir une indemnité minimum et non de faire une génération d'assistés.
- Diminuer...
tracking img