Protection sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre : La France en fait-elle trop ?

Source : Journal des alternatives économiques n°296 du novembre 2010, articles écrit par Denis CLERC, et les propos ont été recueillis par Th.P suite àl’entretien avec Bruno Palier chercheur du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Pro.

Thème : Pauvreté, précarité, exclusion : « PROCESSUS D’EXCLUSION ».

La protection sociale est l’ensembledes dispositifs mis en place pour assurer et aider les individus devant les risques majeurs de l’existence comme le chômage, les maladies, la vieillesse, la famille... La protection sociale a donc à lafois des objectifs matériels: dont de permettre aux individus de survivre quand ils sont malades, ou âgés, ou chargés de familles nombreuses etc. Mais aussi des objectifs sociaux comme réduirel’inégalité devant les risques de la vie ou bien d’assurer aux individus un minimum de revenus leur permettant d’être intégrés à la société. Elle est assurée par des institutions comme la Sécurité sociale, parl’Etat, par des collectivités territoriales… Mais la plupart des dépenses de la protection sociale sont financées par les prélèvements obligatoires.
La France est le pays européen qui dépense leplus dans la protection sociale en % du PIB.
Nous allons alors nous demander, quels sont les enjeux économiques et sociaux de la protection sociale en France ? Pourquoi les indemnités consacrées à laprotection sociale sont-elles aussi élevées en France?

Les effets de la protection sociale sur l’économie en France ont été efficaces en 2008 lors de la crise financière, car l’on sait que laprotection sociale avait servi d’amortisseur face à la crise et nous avez permis d’avoir plus de facilités à la surmonter que la plupart des autres pays occidentaux.

Nous avons constaté que la France estle pays qui dépense le plus pour la protection social, nous pouvions alors penser que la France était plus dépensière que les autres pays de l’Union européenne… Suite a un graphique réalisé...
tracking img