Protection sociale en europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PROTECTION SOCIALE EUROPEENNE

Intro : Définition de la protection sociale en Europe + son historique

Le principe de la protection sociale, mutualisée au niveau professionnel ou national est né en Europe à la fin du 19ème siècle en réaction à l'apparition d'une misère ouvrière importante lors de l'industrialisation. Le développement de risques sociaux (accidents du travail, maladie,chômage,…) compromettant la sécurité économique des individus, a favorisé la mise en place d'une protection sociale publique, visant à protéger tous les individus. La première forme de protection sociale est le système d'assurance sociale mis en œuvre en Allemagne par le Chancelier Bismarck en 1883. La deuxième forme de protection sociale est le système de sécurité sociale mis en œuvre en GrandeBretagne, sous l'influence de l'économiste Beveridge en 1945.
Aujourd'hui, la protection sociale dans les pays européens est relativement généreuse, les dépenses de protection sociale représentant en moyenne 27,7% du PIB. La construction européenne a favorisé cette convergence vers le haut des systèmes de protection sociale européens. Toutefois il est encore nécessaire de parler des systèmes deprotection sociale européens et non d'un système, car les Etats de l'Union Européenne ont engagé très peu d'efforts d'harmonisation de ceux-ci. Ainsi, l'importance donnée aux différents risques reste variable selon les pays.
Aujourd'hui toutefois, les pays européens sont confrontés à des défis communs (vieillissement de la population, montée des inégalités et de l'exclusion, mutation du marché dutravail, problème de financement de la protection sociale suite à l'augmentation des dépenses). Tous les pays sont donc contraints d'adapter les systèmes de protection sociale aux modifications de l'environnement social et économique des années 2000. Les réformes visent toutes plus ou moins les mêmes objectifs, à savoir une rationalisation des systèmes souvent par un contrôle des dépenses et unemodification du mode de financement avec le renforcement de la place des contributions publiques. Chaque pays essaie toutefois d'adapter ses propres réformes à sa tradition politique, économique et sociale.
Après une présentation générale des systèmes de protection sociale européens dans une logique comparative, chaque pays fait l'objet d'une monographie, reprenant les principes généraux du système,et les quatre grands risques (maladie, retraite, famille, chômage). Il est précisé que ces monographies concernent principalement le régime général.

I/ Deux modèles généreux de protection sociale nés de faits historiques semblables
Initialement la protection sociale dans les pays de l'Union Européenne reposait sur l'entraide familiale et la solidarité religieuse. Puis les employeurs, afin defidéliser leurs travailleurs et de remédier à l'agitation sociale ont suscité la création d'une protection sociale facultative mutualisée au niveau de l'entreprise. Toutefois l'accélération de l'industrialisation et l'apparition d'une misère ouvrière ont conduit, sous l'influence notamment des idées socialistes (création des mutuelles ouvrières) et des courants chrétiens (Encyclique RerumNovarum 1891) à l'institutionnalisation de la protection sociale.
Après la protection dans le cadre du travail (droit du travail), l'assistance pour les pauvres (Royaume Uni, France), est apparue la nécessité d'une protection contre les risques sociaux et les premières assurances sociales (Allemagne 1883).
Dans les années 1945 à 1980, les différents pays de l'Union Européenne se sont dotés d'unsystème de protection sociale, inspiré de l'un ou l'autre des modèles.

De manière générale, les pays d'Europe du Nord et tous les pays s'étant doté récemment d'un système de protection sociale (Italie, Espagne, Portugal, Grèce) ont choisi un système de sécurité sociale. Seuls l'Allemagne, la France, la Belgique et l'Autriche ont fait le choix d'un système d'assurance sociale. Bien que devant...
tracking img