La protection sociale en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PROTECTION SOCIALE EN FRANCE

Ce n’est que dans la seconde moitié du 19e siècle que se développe l’idée de subsister aux solidarités traditionnelles (familles, communautés,corporation…) ou à la charité une prise en charge collective des risques sociaux : vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charge de famille. Ainsi naît la protection sociale. La Franceconnaît depuis les années 70 une crise de son système de protection sociale. La durée de la crise, son étendue et les conséquences sur notre société sont désormais trop graves pour que la question du modèlesocial français ne se pose pas. Doit-on remettre en cause le système de la protection sociale en France ? Tout d’abord, qu’est ce que la protection sociale ? Comment fonctionne-t-elle ? Puis Quellessont les limites de ce système ?

Les principes de la protection sociale naissent dès le début du XIXème siècle avec la révolution industrielle. Celle-ci en modifiant les conditionsde travail changea aussi les conditions de la solidarité entre les individus. Les débuts de la protection sociale se retrouvent organisés par les ouvriers eux-mêmes. Ensuite, ces fondements, sont misen œuvre et codifiés dans l'Allemagne de Bismarck puis par l'Anglais Beveridge. Ils servent à inventer les systèmes qui seront mis en place en Europe après la seconde guerre mondiale. La protectionsociale est l’Ensemble des procédés mis en place pour assurer et assister chaque individu devant les grands risques de l'existence (chômage, maladie, vieillesse, famille).
Elle s'est énormémentrenforcée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale (1945), même si elle reste très inégale selon les pays. Elle accompagne la montée de l'Etat providence. L’ascension de la protection sociale s'esttraduite par la montée des prélèvements obligatoires mais aussi, par la montée des revenus de transfert dans le revenu des ménages. Cette protection sociale a donc aussi joué un rôle économique que l’on...
tracking img