Psychanalise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PSYCHANALYSE



Définitions

Psychanalyse

Selon le Petit Robert, c'est l'ensemble des théories de Freud et de ses disciples concernant la vie psychique consciente et inconsciente.

En développant un peu, nous pourrions dire que la psychanalyse freudienne est d'abord une méthode d'investigation qui consiste essentiellement dans la mise en évidence de la signification inconsciente desparoles, des actions, des productions imaginaires (tels les rêves, les fantasmes, les délires) d'un sujet (analysant). Cette méthode se fonde principalement sur les libres associations de l'analysant. C'est une technique qui tire sa spécificité de l'interprétation contrôlée de la résistance, du transfert et du désir. C'est enfin un ensemble de thèmes psychologiques et psychopathologiques qui sert àinvestiguer et analyser.

Freud a donné plusieurs définitions de la psychanalyse, dont une est particulièrement explicite:
"Psychanalyse est le nom:
- d'un procédé pour l'investigation des processus mentaux à peu près inaccessibles autrement
- d'une méthode fondée sur cette investigation pour le traitement de désordres névrotiques
- d'une série de conceptions psychologiques acquises par cemoyen et qui s'accroissent ensemble pour former progressivement une nouvelle discipline scientifique." (article paru en 1922).

Freud considère que trois outils principaux sont utilisés dans la cure psychanalytique:
1 - les associations libres: où l'analysant est invité à associer librement et spontanément des idées, des images ou des représentations.
2 - L'interprétation des rêves: car ilconsidère le rêve comme le lieu d'expression privilégié de la vie inconsciente.
3 - L'analyse du transfert : c.à.d l'analyse de la relation qui s'établit entre l'analysant et son analyste, sachant que se rejoue et se revit dans cette relation des éléments de la vie psychique de l'analysant.

(1ère topique 1900 via l'Interprétation des rêves)

C o n s c i e n c e
Capacité de se décrire, de sedéfinir et de choisir. La conscience est la capacité de se percevoir, s'identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée. Elle est ce que l'on sent et ce que l'on sait de soi, des autres et du monde. En ce sens, elle englobe l'impression subjective de nos expériences et la perception objective de la réalité. Elle nous donne la capacité d'agir sur nous-même pour nous transformer.

I n co n s c i e n t
L'inconscient recouvre l'ensemble des représentations psychiques liées à des pulsions refoulées hors du champ de la conscience et qui y reviennent continuellement. Il s'agit de "l'ensemble des faits psychiques dont nous n'avons pas conscience et qui sont refoulés", "Il échappe complètement à la conscience, même quand le sujet cherche à le percevoir et à y appliquer sonattention", C'est "le lieu des représentations refoulées, opposé au préconscient-conscient", D'après Freud, l'Inconscient ressemble à la partie immergée d'un iceberg que serait notre psychisme. Il fait partie de chacun car il s'exprime dans nos rêves, nos fantasmes, nos lapsus, nos symptômes…

P r é c o n s c i e n t
Ce terme désigne une instance psychique que Freud place entre le conscient etl'inconscient. Le préconscient est nettement séparé de l'inconscient par une censure qui fait écran et transforme les processus et les contenus inconscients avant de les laisser passer. En revanche, il est plus proche de la conscience et jouerait un rôle de filtre pour éviter à certains contenus inconscients de venir perturber le mécanisme de l'attention. C'est aussi le lieu d'une première mise en mémoireoù les souvenirs et les connaissances restent accessibles à la conscience, même s'ils ne sont pas actualisés.

(2e Topique 1923)
Identifiés par Freud dans le cadre de sa seconde théorie de l'appareil psychique, ces trois éléments constitutif de la personnalité représentent un concept essentiel de la psychanalyse.

Ç a
"Ensemble des pulsions inconscientes". Freud et ses disciples ont...
tracking img