Psychologie sociale de la communication, les images subliminales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4087 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
PSYCHOLOGIE SOCIALE DE LA COMMUNICATION

LES IMAGES SUBLIMINALES

" Le subliminal est une chance immense.  Il permet, en effet, d'accéder aux zones subconscientes du cerveau.
Surtout qu'aucune autre méthode le permet d'une manière aussi simple. "
Jean-Paul Beauquai



Denos jours, de plus en plus de personnes s’inquiètent de l’influence que peuvent avoir les media sur notre comportement, notre inconscient. Ce que l’on voit dans les media a un effet, dans une certaine mesure, sur ce que nous pouvons penser ou bien faire. Les media sont le support de plusieurs moyens de communication comme par exemple les images subliminales. Ces dernières ont toujours été uneénigme, un sujet à polémique au sein de la société. C’est pourquoi nous nous intéresserons dans cette étude à l’influence des images subliminales sur notre comportement.

Pour cela nous vous présenterons dans une première partie les images subliminales avec leur définition, leurs effets sur l’organisme, les différentes campagnes qui ont été réalisées, et enfin les lois misent en vigueur. Dans uneseconde partie, nous analyserons les effets de la publicité subliminale comparativement aux effets de la publicité supraliminale et enfin nous commenterons une expérience sur les effets des images subliminales.

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
PLAN DE L’ETUDE :

I / Présentation des images subliminales.
* Définition desimages subliminales
* Influence des images subliminales sur l’organisme
* Les différentes campagnes d’images subliminales
* Législation sur les images subliminales

II/ Le subliminal dans la publicité.
* La publicité subliminale
* La publicité traditionnelle
* Leur comparaison

III/ Expérience

I- Présentation des images subliminales

Qu’est-ce qu’une imagesubliminale ?
Le mot « subliminal » se définit ainsi « Qui n'atteint pas un seuil suffisant pour provoquer une excitation sensorielle ». C’est-à-dire quelque chose que notre cerveau perçoit et cela sans que nous nous en rendions compte. En effet, le message est trop discret ou bien trop rapide pour que notre conscience nous permette de les analyser. Ce qui est subliminal stimule donc nos sens sans pourautant être perçu par notre conscience.
On parle d’image subliminale lorsque l’on se trouve face à une image, une photo, un texte qui est perçu de manière subconsciente par notre cerveau. Elle est donc présentée à notre rétine mais ne franchit pas le seuil de notre conscience, cela est possible seulement dans certaines conditions. En effet, cela implique que l’image ne soit visible que trèsbrièvement ou bien qu’elle soit « fondue » parmi d’autres éléments. Un image subliminale, pour être qualifiée comme telle, doit entrainer une réponse inconsciente de l'individu. 
Le fait que nous ne soyons pas conscients de voir une image subliminale nous empêche de l’analyser, de la critiquer ou même de la rejeter. Là est la polémique car cela signifierait que les images subliminales atteignent notrecerveau et ce sans que l’on puisse traiter les informations qui y sont transmises. L’être humain est exposé de très nombreuses fois dans la vie quotidienne à des images subliminales et le cerveau traite des informations de manière non consciente, c’est pourquoi nous savons des choses sans les avoir apprises.
Deux formes d’images subliminales existent :
* les images proprement dites,c’est-à-dire les photos etc. dans lesquelles est insérée une image cachée que nous ne décelons pas si nous ne faisons pas attention. Cette image est tout de même prise en compte par notre inconscient. En effet selon Ahmed Channouf « Un stimulus peut s’avérer subliminal non pas parce qu’il est exposé trop brièvement mais parce qu’il se trouve dans la vision parafovéale qui est le champ périphérique de...
tracking img