Psychopathologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychopathologie? qu'est-ce que c'est?

Toute psychopathologie est d'abord définie par la souffrance qu'elle engendreLa psychopathologie est une branche de la psychologie définie par son objet d’étude : les troubles mentaux. Malgré les nombreuses et utiles classifications qui tentent de décrire objectivement, et de définir de manière athéorique, ces troubles, la majorité des professionnelsestiment que le critère prépondérant pour distinguer ce qui relève de l'individualité, d'un trouble mental, reste la souffrance qu'il apporte à la personne atteinte où à son entourage.

1. Normal et pathologique

En pratique, on définit généralement un trouble mental selon un rapport à une norme, on peut alors considérer le trouble comme une anomalie mentale, un trouble de pensée à la foisspécifique, relativement rare et porteur de souffrance.

Dans un tel cadre, il est nécessaire de prendre en compte l'éducation culturelle de l'individu, et de le replacer dans son contexte social afin de comparer ce qui est comparable : puisque l'on se réfère à des normes, alors, il faut y inclure les normes sociales et environnementales, sous peine de se forger un avis trop subjectif, menant à uneclassification trop rigide.

Le trouble psychopathologique se définit qualitativement : la quasi-totalité des psychologues, psychiatres, etc... considèrent que la frontière entre normal et pathologique reste extrêmement floue, les classifications diverses (les plus connues sont le CIM-10 et le DSM-IV) représentent une aide descriptive au diagnostic, et certainement pas un cadre de critère absolu.2. Définitions

Selon Widlöcher, la fonction principale de la psychopathologie consiste à étudier ces anomalies, en percer les mécanismes et la génèse, d'en définir la fonction, et bien entendu, d'étudier et mettre à jour les moyens potentiels permettant de diminuer la souffrance qui en résulte.

La psychopathologie se présente sous d'autres formes : tandis que la psychopathologie del'enfance est une composante spécifique étudiant les troubles mentaux de l'enfance et de l'adolescence, la psychopathologie sociale met en exergue le rôle du contexte social, dans l'émergence des troubles mentaux.

Le terme « psychopathologie » possède également un double sens, et désigne à la fois l’ensemble des théories qui proposent une explication et une compréhension des troubles mentaux (parexemple, la psychanalyse, les théories systémiques, etc...) mais désigne également le groupe de troubles, et la pathologie elle-même. Ainsi, une phobie est une psychopathologie. La psychopathie, que l'on confond régulièrement avec la psychopathologie, en est une également.

Il convient à ce propos de se remémorer l'origine du terme : le mot grec "Psukhe" signifie "esprit". "Pathos" signifie"maladie". "Logos" est l'étude, ou la connaissance. Littéralement, la psychopathologie est "l'étude des maladies de l'esprit". On préfère le terme de "trouble" plutôt que celui de "maladie", notamment, à cause de la frontière ténue entre le normal et le pathologique.

3. Caractéristiques différentielles

La psychopathologie est une discipline en elle-même, et se distingue notamment :

1/ de lapsychologie clinique.

Celle-ci est liée au mot grec "Kline" qui signifie "lit" : la psychologie clinique n’intervient pas spécifiquement dans le domaine de la santé mentale déficitaire ; elle intervient par exemple dans le domaine de la santé physiologique, sur les équipes médicales ou dans les soins palliatifs,… et autant auprès des malades que du personnel médical lui-même. Elle s'occupe doncautant du normal que du pathologique : un deuil par exemple, est une événement douloureux qu'il convient de prendre en charge parfois. Ce n'est pas pour autant un trouble mental de nature psychopathologique, comme le serait une psychose maniaco-dépressive.

Le champ de pratique de la psychologie clinique se compose de deux type d'actions :

une activité d’évaluation, de diagnostic…...
tracking img