Psychologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (531 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les journées de formation sont pour moi essentielles, non seulement cela correspond à une obligation de la formation continue du code de déontologie des psychologues, qui implique uneréactualisation des connaissances et des compétences. En particulier quant on accompagne des adolescents dont les problématiques sont complexes et mouvantes, la société actuelle n’est plus celle de l’AutricheFreudienne. Mais c’est surtout pour moi une démarche d’enrichissement personnel et c’est à chaque fois avec un certain appétit que j’aborde ces journées.
Cette année j’ai pu bénéficier de deux journées deformations, avec pour chacune un objectif différent.
La première a eu lieu en juin et avait pour objet un perfectionnement dans la thérapie ACT. Il s’agissait de la continuité d’une formation de basedont j’ai déjà pu bénéficier auparavant. Le bénéfice de ces deux journées outre un bref rappel théorique, fut également d’être placé en tant que patient, nous devions réalisés, ou non, les exercicesprescrits et faire ainsi l’expérience de ce que vivent nos patients. Cela consistait donc davantage à une supervision qu’à l’apprentissage de nouveaux modèles, de nouvelles techniques thérapeutiques.Le partage des expériences, chacun y exposait ses points de vue, ses difficultés, comment on s’en est débrouillé ou pas, est une bouffée d’oxygène qui est pour moi indispensable. En effet, le partageémotionnel de ce qui marche ou fait difficulté, permet de se décentrer de ses difficultés et d’entrevoir de nouvelles façons de voir les choses, et ainsi de pouvoir mieux recevoir la souffrance deceux que nous accompagnons.
La deuxième formation à laquelle j’ai participé, consistait à une introduction à l’analyse et à la thérapie systémique. Cette formation avait pour moi deuxintérêts, en premier lieu un élargissement de mes compétences pour la ferme de Morbecque, et aussi concernant la création d’un nouveau dispositif d’accompagnement éducatif ou la dimension...
tracking img