Psychosociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4024 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
GIGANT Jessica 23000699
JOANY Olivier 24000

Psychosociologie

Implication organisationnelle, anxiété au travail

Master 2 MAE FC 2009/2010
IAE de la Réunion - Mars 2010

1. Recueil des données :

2. Problématique. Quel est l’intérêt du sujet ? Pourquoi nous interroger sur l’implication et l’anxiété au travail ?
La psychosociologie, permet de comprendre les rapports desindividus aux groupes et des individus entre eux. Cette interaction se fait dans un contexte donné (par exemple le travail) qui détermine les comportements de chacun.
Au sein de l’entreprise, la gestion des ressources humaines d’un point de vue psychosociologique consiste à obtenir des comportements conformes aux attentes de l’organisation. L’implication, à savoir la relation entre l’individu et sonenvironnement de travail, est un indicateur du comportement souhaité par l’organisation. Le facteur humain domine ainsi l’entreprise.
Parfois, des écarts sont observés entre les comportements attendus et réalisés. Ainsi, l’anxiété ressenti par un employé, affecte ses comportements et notamment ses performances au travail (Spielberger, 1966 ; Mac Mahon 2005).

Ainsi, selon une étude du RéseauNational de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles, pour l’année 2007, les consultations pour risque psycho-social s’inscrivent à la première place des consultations pour pathologies professionnelles en France et représentent 27% des causes de consultation. L’anxiété fait partie de ces pathologies et peut être imputée au travail dans 80% des cas. [1] Elle touche, d’après l’OMSentre 5 et 10% de la population [2] et pourrait être reliée à la relation entre l’individu et son environnement de travail.
Dans des logiques actuelles de recherche de la performance, il semble donc intéressant d’essayer de comprendre le lien entre anxiété et implication au sein de l’entreprise.
Dans quelle mesure l’anxiété au travail est-elle liée à l’implication de l’individu dans l’organisation ?3. Concepts. Redéfinir les deux principaux concepts : l’implication puis l’anxiété. Puis présenter les relations entre ces deux concepts selon le modèle de Weiss et Cropanzano puis selon l’article de Pasquier et Valéau.

Afin de mieux comprendre ce lien entre anxiété et implication au travail il est important de redéfinir ces deux concepts et de resituer les relations existantes entre cesdeux concepts dans des théories pré existantes.
• Implication
Le concept d’implication est souvent confondu avec la motivation, en réalité l’implication selon Allen et Meyer désigne l’intensité de l’identification de l’individu à l’organisation.
Diverses formes d’implication existent. Même si des conceptions alternatives ont été proposées (O’Reilly et Chatman, 1986 ; Penley et Gould, 1988),c’est le modèle tridimensionnel d’Allen et Meyer (1991) qui s’est imposé comme référence. Celui-ci décrit trois formes d’implication associées à un état d’esprit différent du salarié [2] [3] :
* L’implication affective basée sur un sentiment d’attachement émotionnel, une identification et un engagement du salarié vis-à-vis de l’organisation
* L’implication normative marquée par uneobligation morale de rester dans son entreprise ressentie par le salarié
* L’implication continue (calculée), où l’individu conserve son travail par manque d’alternative ou a cause d’un sentiment de sacrifice lié à un éventuel départ.

• Anxiété
Shaver et al. (1987) référencent 6 émotions différentes : la joie, la colère, l’amour, la tristesse, la surprise, la peur. L’anxiété se raccroche à lapeur. C’est un état de tension interne, éprouvé comme déplaisant et pénible par le sujet, c’est le sentiment d’un danger latent imminent souvent disproportionné avec la réalité. L’anxiété est d’origine extérieure. La menace est effectivement située en dehors du sujet et demeure en grande partie indépendante de sa volonté.
Le concept d’anxiété peut être confondu avec celui de l’angoisse....
tracking img