Puissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Allemagne

Introduction :
L’Allemagne, (République fédérale d'Allemagne ou République fédérale allemande abrégée en RFA), en allemand Deutschland, est un pays d’Europe de l'Ouest entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l'est, par l'Autriche et la Suisse au sud et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas àl'ouest. Avec plus de 81 millions d'habitants recensés en 2009, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union européenne. Nous savons que le Japon est un grand exportateur, avec ses chaînes hi-fi, ses magnétoscopes ou ses automobiles. Pourtant, il n'est « que » le troisième exportateur mondial, derrière les États-Unis et… l'Allemagne : 82,6 millions d'Allemands exportent davantage que 127,6millions de Japonais.
Problématique :
L’Allemagne une puissance mondiale d’Europe ?

Carte de l’Allemagne a l’échelle continentale :

I. Les facteurs (fondements) de la puissance économique

A - Une position géographique privilégiée

L’Allemagne, situé au cœur du continent européen entre l’Union Européenne et les ex-pays communistes à l’Est, possède un relief peu contraignant. De plus,sa partie occidentale est situé au cœur de la dorsale européenne. L'Allemagne est doté d'un territoire diversifié , divisé en trois zones aisément identifiables . Le nord est doté d'une vaste plaine plus ou moins fertile et d'un espace maritime favorables aux échanges commerciaux . Le centre , appelé " Allemagne moyenne " est principalement composé de moyennes montagnes et de bassinssédimentaires..
Le Sud est une région touristique présentant à la fois le Massif Alpin, les collines et plateaux de la Bavière.

B - Une population au service de la puissance

L’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union Européenne. Cette forte population est encadrée grâce à un système éducatif performant qui élabore des liens étroits entre l’enseignement et les entreprises. L’apprentissage y esttrès développé. Le travail de cette population allemande aboutit a des gains élevés des revenus et une forte épargne (partie non consommée d’un revenu) .
La cogestion (système par lequel les représentants élu des salariés d’une entreprise participent aux décision de celle-ci) et le syndicalisme réformiste assurent une paix sociale dans l‘économie allemande.

C - Un système économiqueperformant

L’Allemagne possède une économie capitaliste social de marché et elle est un Etat fédéral. Un État fédéral est composé de plusieurs entités autonomes dotées de leur propre gouvernement, nommées Entités fédérées.En Allemagne ces entités sont nommées « länder». Le Land, Länder au pluriel, est un État fédéré à la république fédérale d'Allemagne.Leurs domaines de compétence sont surtout lapolice et l'éducation mais également l'environnement, la construction, l'aide sociale, le commerce de détail .

II. Les aspects de la manifestation de la puissance

A - Une puissance économique
L’Allemagne est la première puissance économique de l'Union européenne. Elle figure au 4e rang mondial depuis 2008 derrière les États-Unis, le Japon, et la Chine mais devant le Royaume-Uni et la France.Elle possède de nombreux atouts :
- un marché intérieur important,
- une population active qualifiée grâce à l'apprentissage professionnel,
- un niveau de vie élevé.
Les entreprises et les syndicats allemands fonctionnent en cogestion. Le PIB allemand s'élève à 2 907 milliards de dollars. Le commerce extérieur représente un tiers du PNB : avec un volume d’exportations de 734 milliardsd’euros (2004). Le principal moteur de ce commerce extérieur est l’industrie, dont le pourcentage dans le total des exportations est d’environ 84 % (2004).
L'économie allemande dispose d'un réseau de communication de première qualité : le plus long réseau autoroutier d'Europe, un réseau ferré particulièrement dense et trois axes navigables, le Rhin premier fleuve mondial pour le fret, la liaison...
tracking img