Qdsffffffq

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (255 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cas Fleur de Colza de Lesieur
Analyse SWOT de Lesieur début 2004
Quel type d’innovation pour l’huile Fleur de Colza ?
L’huile Fleur de Colzareprésente une innovation incrémentale puisqu’il s’agit de l’amélioration d’une offre déjà existante. Lesieur a simplement utilisé un nouveau type de grainepour fabriqué une huile naturelle et bénéfique pour la santé.
Une extension de gamme n’aurait été représentée que par un nouveau type de packaging et uneinnovation de rupture aurait profondément modifiée les conditions d’utilisation par les clients.
Facteurs déterminants de l’innovation au sein du groupe LesieurLe premier facteur déterminant de l’innovation au sein du groupe Lesieur est le rachat par Sofiproteol en 2003 qui développe des oléagineux (plantescultivées spécifiquement pour leurs graines ou leurs fruits riches en matières grasses) et des protéagineux (plantes dont les graines sont riches en protides) quiregroupe les intérêts de 600 producteurs de colza selon l’étude Xerfi Corps Gras 2007.
De plus, le deuxième facteur déterminant de l’innovation est le bénéficesanté/bien-être que l’huile de Colza et que la gamme Iso4 apportent à ses utilisateurs : « critère : première pression à froid » et « rumeur positive sur le régimecrétois ».
Troisième facteur déterminant de l’innovation se situe au niveau du contexte réglementaire : le décret permet une nouvelle utilisation à chaud del’huile de colza c'est-à-dire étendre sa consommation aux produits chauds.
Mesurer le succès de l’innovation par une étude qualitative et quantitative.
tracking img