Qu'est-ce que la mondialisation?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu’est-ce qu’un espace mondialisé ?

La mondialisation se caractérise par « un système marqué par la multiplication de flux de toute nature (hommes, marchandises, capitaux, informations) qui ont des effets sur les sociétés. Ces flux sont organisés par des acteurs spatiaux comme les Etats, les entreprises multinationales, les organisations internationales, les organisations nongouvernementales, les organisations illicites. L’intensité de ces échanges favorise l’émergence de lieux de la mondialisation à différentes échelles, notamment les métropoles mondiales disposant d’un pouvoir de commandement. » Quelle serait alors la hiérarchisation de ces espaces mondialisés ? Nous allons donc étudier les différents espaces de la mondialisation aux différentes échelles. Ainsi nous verrons qu’ilest difficile de donner une définition précise d’un espace mondialisé tant ils sont divers et complexes.

I) Les espaces moteurs de la mondialisation

A) La Triade : les Etats-Unis, l’Union européenne, le Japon
B) Les interfaces importantes
C) Les espaces multi-scalaires

II) Les espaces périphériques

A) Les N.P.I : l’exemple du Brésil
B) Les paradis fiscaux etl’économie souterraine

III) Les espaces en marge

A) Une mondialisation inégale et contestée
B) L’exemple des P.E.D et P.M.D

I) Les espaces moteurs de la mondialisation

A) La Triade : les Etats-Unis, l’Union européenne, le Japon

Les Etats de la Triade correspondent aux Etats-Unis, à l’Union Européenne et au Japon. Ces trois pôles sont les trois centres dominants du monde.Il faut savoir que c’est la Triade qui est à l’origine de la mondialisation, initiée par l’Europe qui dominait le monde jusqu’à la seconde guerre mondiale. Le processus s’est ensuite accru avec les Etats-Unis et le Japon.
Ces espaces ne comptent que 14% de la population mondiale mais produisent prés de 70% de la richesse mondiale, 90% des opérations financières et plus de 80% des capacités derecherche de la planète. Dans la Triade, se trouvent aussi les dix plus grandes entreprises du monde.

* Les Etats-Unis : géant économique, financier et militaire produisent 31% du PNB (Produit National Brut) mondial et représentent 14% des échanges.
* L’Union européenne : attire les touristes, les travailleurs et les réfugiés. C’est la première zone d’exportation et c’est une puissanceagricole. Elle produit 27,1% du PNB mondial et représente 25% des échanges avec l’extérieur.
* Le Japon est la deuxième puissance économique, produit 14,4% du PNB mondial et représente 6% des échanges.

La Triade domine économiquement d’autres espaces, qui dépendent étroitement d’elle. Chaque pôle de la Triade dispose d’une zone d’influence économique : le Canada et l'Amérique latine pour lesÉtats-Unis, le reste de l’Europe et les pays méditerranéens pour l’Union européenne, l’Asie-Pacifique pour le Japon.
La force de la Triade réside dans sa capacité à produire des modèles qui s’imposent au reste du monde, qu’il s’agisse de l’organisation du travail et de la production, de l’urbanisme et de l’architecture, de l’équipement domestique des ménages, de l’alimentation, du sport, de laculture et des loisirs en général. C’est principalement aux Etats-Unis, en Europe et au Japon qu’il faut chercher les origines des habitudes et des modes de vie actuels de l’humanité.
Les pôles de la Triade se partagent la domination de l'économie mondiale : production (agriculture, industries, services), échanges commerciaux (avec une domination des produits manufacturés dans les importations commeles exportations), flux financiers (les capitaux circulent essentiellement entre les pays riches), pays d'origine des principales firmes transnationales. Les échanges entre les espaces de la Triade (inter-zones ou intra-zones) constituent la majeure partie des flux mondiaux (70%).

B ) Les interfaces

Les interfaces sont des espaces de contact qui mettent en relation deux ensembles...
tracking img