Qu'est ce que l'europe ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Géographie : Qu’est ce que l’Europe ?

De nos jours, on entend de plus en plus parler de l’Europe. Et pourtant, bien que nous soyons au XXIème siècle, le terme Europe et ce qu’il représente restedifficile à définir. D’autant plus que diverses institutions et organisations se créent au fil des années et participent à la confusion générale. Comment pourrait-on définir l’Europe ? Afin derépondre à cette question nous tenterons de détailler les différentes utilisations du terme Europe.

D’une part, il y a ce que l’on appelle communément le « continent européen» qui est en fait l’Europegéographique. Cependant, cette Europe n’est pas totalement géographique dans la mesure où il n’existe pas de frontières naturelles. Les frontières, les Etats, sont des espaces créés par les Hommes etl’Histoire. En effet, les frontières floues et mouvantes sont les conséquences des guerres, des conquêtes, des invasions, etc. au cours de l’Histoire. Ainsi, l’Europe est davantage considérée comme uncontinent grâce à sa population et à son sentiment d’appartenance à un espace, son identité nationale qu’en fonction de sa situation géographique. Les frontières sont tellement floues qu’un pays tel queChypre a été accepté dans l’Europe après son entrée dans l’Union Européenne.
D’autre part, il y a l’Union Européenne, née le 7 Février 1992, qui est une union intergouvernementale et supranationalecomposée de 27 États (en 2008). Cette union a été crée afin d’instaurer la paix en Europe.
Pourtant, elle est devenue en quelques années un espoir pour le monde. Certes il y a les Etats-Unis qui, endépit de l’arrivée de l’Union Européenne sur le marché mondial, conservent leur place de géant économique mondial. D’aucuns considèrent l’Union Européenne comme une utopie dans la mesure où celle-ci estunie économiquement mais pas politiquement. D’autant plus que l’Union européenne, en tant qu’institution, ne dispose pas de la personnalité juridique. Elle dispose cependant de compétences...
tracking img