Quand le virtuel enrichie le reel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De plus en plus présente dans notre quotidien la réalité augmentée trouve des applications dans des domaines très variés.

Du 29 mai au 7 juin, dans le cadre de la fete numérique parisienne Futur en Seine, le public a pu expérimenter différents prototypes de "réalité augmentée", une famille de techniques qui a le vent en poupe.
Le principe : intégrer à la perception naturelle des élémentsfictifs, texte ou image en 3D, pour apporter des informations invisibles autrement. Si ce système n'est pas nouveau - la réalité augmentée a été conçue il y a une vingtaine d'années et utilisée dans le cadre militaire pour le pilotage des avions -, il prend une place de plus en plus importante dans notre environnement quotidien. «Deux éléments font que ce systeme peut désormais se diffuser au sein dugrand public, estime en effet Stéphane Natkin, directeur de l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN). Il s'agit, d'une part, du déploiement des technologies sans fil et, d'autre part, des systèmes de téléphonie mobile. Ainsi, lorsque votre Iphone vous renseigne sur les rues ou les monuments, il s'agit de réalité augmentée. »

Pour être mis en oeuvre, ce système abesoin de flux d'informations réels et virtuels En général, il faut un capteur pouvant enregistrer le réel et un projecteur pour renvoyer celui ci augmenté d'éléments visuels. Le traitement par ordinateur doit prendre en compte la perspective ou gérer la collision entre objets virtuels et réels. Il y a des variantes à ce dispositif en fonction de la finalité recherchée. Les données sont stockéesdans un logiciel ou proviennent d'internet par le biais de requêtes envoyées depuis un terminal mobile. Pour Gilles Simon, du centre de recherche Inria Nancy, plusieurs grands types d'applications se dégagent « Il y a le divertissement avec les jeux, les aides visuelles dans le cadre médical, la géolocalisation et, enfin, l'art numérique »

DES JEUX PAS SI VIRTUELS QUE ÇA
Il faut dire que leconcept mêlant réel et virtuel a de quoi séduire les joueurs. Il n'est plus nécessaire de se cloîtrer chez soi ou dans un cybercafé pour jouer. L'expérience a été tentée avec un grand classique du genre, Human Pacman. L'univers dans lequel le personnage évolue, ce sont les rues de nos villes. Le joueur doit disposer d'une caméra et d'une connexion mobile à Internet. En communiquant avec le serveur, ilrenseigne sa position dans le jeu et dans le décor réel. En retour, le serveur ajoute en temps reel des éléments 3D virtuels (autres joueurs, billes à manger que le Pacman glouton adore, etc.). Une foule d'autres jeux sur le même modèle devraient apparaître « Nous pouvons imaginer un paint-ball virtuel dans un décor urbain réel, avec l'attribution de missions, de cibles », indique Stéphane Natkin.Mais pour le directeur de l'ENJMIN, le concept qui lui tient à coeur et dont il a présenté le prototype lors de Futur en Seine, c'est le "Transport amoureux". Il s'agit d'un jeu de piste expérimenté sur la ligne de Tramway T3 reliant le pont du Garigliano et la Porte d'Ivry. Chaque utilisateur qui possède l'application gratuite sur un Iphone peut écrire des SMS du type : « Tu étais blonde etassise à côté de moi sur ligne T3 vers 15 h... » Le message, géolocalisé par un serveur, ne peut être lu par d'autres usagers qu'au point précis où il a été rédigé. À partir de la base de données constituée par les messages des utilisateurs, une oeuvre visuelle et sonore générée en temps réel est diffusée sur des écrans situés sur le trajet ou sur les tunnels du métro grâce aux projecteurs dont larame est munie. La lecture de la partie sonore du message est, elle, assuree par l'Iphone.

UNE AIDE VISUELLE
Dans le cadre de l'aide visuelle les applications sont elles aussi multiples et ne se cantonnent pas à l'univers medical. « Vous avez rendez-vous à un concert avec un ami. Grâce au GPS, à un capteur et une boussole intégrée au téléphone mobile, vous pouvez, en le pointant sur la foule,...
tracking img