Que peut-on comprendre du mal ? en quoi la religion a-t-elle la

7500 mots 30 pages
1 Que peut-on comprendre du mal ?
En quoi la philosophie a pu soutenir le croyant dans la recherche d’une réponse à cette question. PLAN
Introduction……………………………………………………………………………….p.1
I. Que peut-on comprendre de la nature du mal ?..................................................p.2
A. Plotin et le non-être du mal………………………………………………...p.2
B. Saint Augustin face à la conception manichéenne du mal…………………p.3
C. Saint Thomas d’Aquin et l’étiologie d’Aristote……………………………p.4
II. L’origine
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Pour Epictète, cet esclave affranchi auteur du fameux Manuel qui tient une école de philosophie, le mal c’est le mal moral, c’est « d’avoir laissé périr en soi l’homme de bien34 ». Face à la douleur et à la violence, c’est la docilité et l’acceptation qui prévalent et que nous opposons au mal afin de rester libre par rapport à lui. Epictète lui-même nous montre l’exemple en s’inclinant devant la transcendance de celui qui n’éprouve que pour entrainer et nous rendre meilleur. Alors qu’il est boiteux suite à de mauvais traitements, voilà ce qu’il écrit :
« Espèce d’esclave ! Rien que pour une pauvre jambe tu mets l’univers en accusation ?
Tu n’en feras pas au Tout un don volontaire ? Tu n’en feras-pas abandon35 ?...
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C’est l’incapacité à s’exprimer autrement qu’avec des clichés, l’incapacité à voir les choses avec un autre point de vue que le sien et à différencier le bien du mal qui opère l’anesthésie terrifiante qui se cache sous le terme « banalité du mal ». H. Arendt nous aide à réfléchir sur cette anesthésie de la pensée qui fait que des gens « normaux », et pas forcément des sadiques pervers, peuvent 39 H. ARENDT, Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal, Paris, Gallimard, 1997 (1963).
40 Ibid ; p. 408 et dans le post-scriptum p. 459-460.
41 Ibid. p. XXVII.
42 M. LEIBOVICI, Hannah Arendt, DDB, Paris, 2000, p.227.

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