Que serait une littérature théâtrale en marges ?
Le temps de l’histoire est un facteur de légitimation, en particulier quand la censure politique et donc circonstancielle s’en mêle.La reconnaissance et la légitimation des formes littéraires « en marge » ou « mineures » Ces œuvres furent-elles d’abord considérées « en marge », contestées ou parfois interdites et qu’est-ce à dire ? Le merveilleux est-il « marginal » parce qu’il s’adresserait en priorité aux enfants ? Le conte né au XVIIe siècle est-il un registre marginal au sens où il est à défini par un public plus restreint en plein triomphe de la tragédie ? Les adaptations de contes par Pommerat démentent cette hypothèse. La notion de marge est -elle une question d’adresse et de public ? le fantastique ou le merveilleux sont-ils minorés dans leur réception parce qu’il ne renverrait pas strictement à un tableau fidèle et réaliste de son temps …afficher plus de contenu…
Qu’Existe-t-il un théâtre « mineur » et comment le définir ? Pour Gilles Deleuze , la réponse est politique. La littérature mineure, qu’elle soit dramatique ou romanesque est une littérature qui se distingue par sa politicité : elle est , dit-il « révolutionnaire, » ce qui signifie pour le philosophe qu’elle crée de nouveaux agencements ( sociaux, politiques) s’écartant de l’archétype.« l’archétype procède par assimilation, homogénéité, thématique alors que nous ne trouvons notre règle que lorsque se glisse une « petite ligne hétérogène » en rupture » ( p13).Nous chercherons donc à interroger les formes théâtrales qui suivent , chacune à leur façon une « petite ligne hétérogène en rupture ,. que celle-ci soit esthétique, politique ou géographique. Que peut et que font les dramatrugies de formes non strictement théâtrales ou non strictement réalistes et mimétiques, faisant