Quel bilan peut-on faire de la 2nde guerre mondiale ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Seconde Guerre mondiale a causé près de 50 millions de victimes dont une majorité de civils. Quel bilan peut-on faire de ce conflit ?

Le grand nombre decivils tués est dû aux bombardements massifs pratiqués par les aviations de l’Axe et par les aviations alliées sur les villes, la répression des civils dansles zones occupées pour punir les actes de résistance (destruction d’Oradour-sur-Glane en juin 1944) et surtout la déportation dans les camps nazis qui a causéla mort de 10 millions de personnes dont près de 6 millions de juifs.

Toute l'Europe est dévastée, ainsi que le Japon et une partie de l'Asie. Lesinfrastructures (routes, voies ferrées, chemins de fer, ponts, etc.) et les usines sont les plus touchées. De nombreuses villes sont détruites : Berlin, Dresde, Tokyo.L'Europe est très affaiblie face aux deux superpuissances, les Etats-Unis et l'URSS qui apparaissent comme les grands vainqueurs de la guerre.

Ces terriblesdévastations sont dues à la guerre déclenchée par l'Allemagne nazie et ses alliés. L’extermination des juifs, des tziganes et de millions d’Européens par lesnazis sont la conséquence de l’idéologie raciste et antisémite des dirigeants du IIIe Reich. A la fin du conflit, les Alliés décidèrent de juger lesresponsables nazis au cours du procès de Nuremberg, de fin 1945 à fin 1946, pour crime contre l'humanité. Enfin, en 1945, la Charte de San Francisco met en place l'ONU,l'Organisation des Nations Unies.

La Seconde Guerre mondiale laissa derrière elle un bilan terriblement lourd, sur le plan humain, matériel et moral.
tracking img