Quelle est la dimension politique de l'union européenne ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2277 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelle est la dimension politique de l'Union Européenne ?

Introduction

I – Les institutions
• A-Le Conseil Européen
• B-Le Conseil de l'Union Européenne
• C-La Commission
• D-Le Parlement
• E-La Cour de Justice

II – Une politique étrangère limitée
• A-Une Politique Étrangère de Sécurité Commune
• B-L'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

III –L'Union Européenne, réelle puissance mondiale ?

Quelle est la dimension politique de l’Europe ?

L’Union Européenne fut crée en 1957 dans un objectif de consolider la paix et d’une collaboration en matière culturelle, économique et sociale.Cette union était composée de 6 pays à son origine puis a connu 6 élargissements successifs jusqu’en 2007 au nombre de 27. Elle est habitée par près de500 millions d’habitants sur une superficie de 4 582 000 km². D’un point de vue extérieur, l’union européenne a été entre autre établie pour concurrencer la puissance américaine ou encore d’un point de vue intérieur, la communauté européenne n’a cessé d’améliorer ses modes de fonctionnement afin de renforcer l’intégration des pays membres.
Nous nous demandons donc quelle est la puissancepolitique de l’union européenne ?
L’union européenne est symbolisée par ses institutions communes mais qui par sa politique étrangère reste limitée à travers une éventuelle puissance mondiale !

I-Institutions

Le système institutionnel de l'Union Européenne est unique et ne saurait être comparé à celui d'un de ses Etats membres. Son fonctionnement repose sur 6 institutions européennes etplusieurs organes qui ont chacun un rôle bien défini. Les 6 institutions sont le conseil européen, le conseil de l’union européenne, la commission (petite ou grosse ?) le parlement européen et la cour de justice.

A- Le conseil européen

Le Conseil européen est l’héritier des conférences au sommet réunissant son président Herman Van Rompuy et les chefs d’Etat ou de gouvernement des Etats membresde la Communauté.

Cette institution définit les orientations politiques générales sans exercer de fonction législative. Les chefs d’Etat définissent les priorités de la construction européenne sous forme de 3 missions :

( Ils ont pour objectif principal d’orienter économiquement chaque domaine d’activités de l’Union européenne. Ils prennent des décisions en ce qui concerne la réforme destraités, le financement du budget. D’un point de vue international, le Conseil européen évalue son positionnement et envisage l’élargissement de la Communauté.

( En cas de désaccord entre Etats membres, il intervient pour apporter une solution ou débloquer des dossiers n’ayant pas pu être résolus par le Conseil des ministres.

( Les décisions sont à fort caractère politique puisqu’elles doiventsuivre des textes juridiques précis. Elles sont adoptées lorsque des thèmes comme la Justice, liberté et sécurité ou la politique de sécurité commune sont abordés.

Du côté de son fonctionnement, le Conseil européen organise deux réunions par semestre. Le président peut cependant convoquer une réunion dite « extraordinaire ». Les chefs d’Etat ou de gouvernement peuvent être accompagné d’unministre.
Le Conseil se prononce par consensus et prend des décisions à la majorité. Par ailleurs, les membres désignent le président de la Banque Centrale Européenne.
Les réunions du Conseil européen découlent du Conseil de l’Union européenne puisque celui-ci décide des textes juridiques amenant aux grandes orientations fixées.
B – Le Conseil de l’Union européenne
Le conseil de l’unioneuropéenne de son autre nom le conseil des ministres de l’union européenne rassemble les ministres des états membres par activités (ex : agriculture : PAC, économie finance : ECOFIN)

a) Mission
 Ce conseil est chargé de la coordination des activités de l’union européenne. Il exerce une fonction législative avec le parlement. Il est l’une de branches de la gestion du budget (avec le parlement)....
tracking img