Quelle place pour l'afrique dans la mondialisation?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (928 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Entrainement à la composition
LA MONDIALISATION
Sujet 2 : Quelle place pour l’Afrique dans la mondialisation ?

Une grande partie du continent africain est composée de pays pauvres duTiers-monde ou bien de pays en voie de développement, ce qui ne favorise pas vraiment son intégration. Souvent délaissé pour sa pauvreté, l’Afrique a aujourd’hui du mal à s’imposer sur la planète. Ainsi,que ce soit pour ses conditions de vie difficiles ou pour son économie limitée, elle reste marginalisée et dominée par la mondialisation.
Cependant certains pays d’Afrique parviennent petit à petità se développer et à se trouver une place faisant même parfois concurrence à la Triade.Leur puissance économique devient intéressante et ils présentent d’importants marchés potentiels. Le continentparvient doucement à s’imposer et les demandes se font de plus en plus importantes.
L’Afrique ouvre ainsi de plus en plus son commerce au monde et certains pays s’enrichissent plutôt vite. Onobserve des puissances émergentes, comme notamment l’Afrique du Sud qui connait une production industrielle manufacturière et un trafic des ports de marchandise assez important (à Richards Bay par exemple),reçoit de plus en plus d’IDE et parvient à se trouver une place dans les marchés bousiers. Cependant même à plus grande échelle on observe une augmentation et une diversification des IDE rentrantscomme l’indique le texte sur la place de l’Afrique dans la mondialisation (4p273). Petit à petit le territoire devient incontournable et présente même plusieurs passages stratégiques sur ses côtes,favorisant une augmentation du commerce. Le PIB de ces régions augmente alors chaque année, et les ONG permettent de rectifier quelques disparités liées notamment à cette mondialisation. Souvent en pleinetransition démographique, les pays parviennent ainsi doucement à améliorer leurs conditions de vie, et les échanges d’informations sanitaires mais aussi scolaires permettent une vie un peu plus...
tracking img