Quelles sont les 3 familles de risques majeurs auxquelles sont exposees les banques ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comprendre la hausse du prix des céréales

Dossier de presse Avril 2008

Contact presse : Olivia RUCH o.ruch@passioncereales.fr Tél. : 01 44 31 10 36/06 83 82 32 28

Comprendre la hausse du prix des céréales - Passion Céréales – Avril 2008

1

Comprendre la hausse du prix des céréales

Hausse du prix du pétrole, accidents climatiques, augmentation de la demande mondiale, poids de laspéculation, développement des biocarburants … quelles sont les causes réelles de la hausse des cours du blé, du maïs et du riz ? Dans ce dossier, les experts du groupe Céréaliers de France (AGPB, AGPM, Arvalis-Institut du végétal, France Export Céréales et Unigrains) proposent de vous apporter leur éclairage à cette question dont la cause première reste l’inadéquation entre l’offre et la demande.Ce déficit accidentel de l’offre trouve son explication dans l’enchainement de facteurs climatiques et conjoncturels, dans le contexte général d’une offre qui suit difficilement la demande. Les bilans mondiaux prévisionnels montrent cependant que la planète a les moyens d’alimenter la demande des 9 milliards d’individus attendus en 2050. Sous réserve d’investir, d’innover et de réguler uneagriculture qui a l’ambition d’être plus productive et plus viable sur les plans écologique, social et économique.

Comprendre la hausse du prix des céréales - Passion Céréales – Avril 2008

2

SOMMAIRE
HAUSSE ACTUELLE DES CEREALES : UN ENCHAINEMENT DE FACTEURS INTERNES ET EXTERNES AU MONDE AGRICOLE................................................ 4 UNE OFFRE INFERIEURE A LA DEMANDE EN 2007.............................................................. 4 Hausse du prix du blé, une « crise de l’offre » ................................................................. 4 Hausse du prix du maïs, « une crise de la demande ».................................................. 5 Hausse du prix du riz, une « crise des échanges »......................................................... 6 DES STOCKSHISTORIQUEMENT BAS .............................................................................. 7 AUGMENTATION DE LA PRODUCTION DE BIOCARBURANTS ..................................................... 8 Les céréales à paille européennes ......................................................................................... 8 Le maïs américain........................................................................................................................ 8 L’ARRIVEE SUR LE MARCHE DE NOUVEAUX OPERATEURS FINANCIERS ...................................... 10 DES COUTS DE TRANSPORT PARTICULIEREMENT ELEVES ..................................................... 11 SECURITE ALIMENTAIRE : LA SOLUTION EST DANS LA PRODUCTION ............ 12 DES POLITIQUES AGRICOLES PASSEES QUI N’ONT PASENCOURAGE LA PRODUCTION .................... 12 AUGMENTER L’OFFRE : DES RESERVES EN TERRES ET EN RENDEMENT ..................................... 13 ANNEXES : LES ACTEURS DU MARCHE MONDIAL DU BLE ................................ 15 LES PRINCIPAUX EXPORTATEURS DE CEREALES ............................................................... 15 EVOLUTION DES STOCKS DE BLES DES PRINCIPAUX EXPORTATEURS MONDIAUX.......................... 17 EVOLUTION DES STOCKS DE MAÏS DES PRINCIPAUX EXPORTATEURS MONDIAUX .......................... 17

Comprendre la hausse du prix des céréales - Passion Céréales – Avril 2008

3

Hausse actuelle des céréales : Un enchainement de facteurs internes et externes au monde agricole
Sur les marchés mondiaux les cours des céréales ont atteint, depuis un an, des niveauxrecords. Une hausse qui s’explique par l’enchainement de facteurs climatiques et conjoncturels, dans un contexte général où l’offre augmente moins vite que la demande. Retour sur les fondamentaux du marché des céréales et sur les facteurs externes qui amplifient la hausse actuelle.

Une offre inférieure à la demande en 2007
En blé, comme en maïs, les prix hauts actuellement observés s’expliquent...
tracking img