Quelles sont les raisons qui ont fait des vikings scandinaves de grands explorateurs et navigateurs entre le viiie et xie siècle?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5285 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail Long

Quelles sont les raisons qui ont fait des Vikings Scandinaves de grands explorateurs et navigateurs entre le VIIIe et XIe siècle?

Par

Maxime Robichaud
A00132874

Travail présenté à M. Jean-Luc Bonnaud dans le cadre du cours
Hist 2000.

Université de Moncton
Moncton, N-B
16 avril 2009
Introduction
Quelles sont les raisons qui ont fait des Vikings Scandinaves degrands explorateurs et navigateurs entre le VIIIe et XIe siècle? Cette question a fait l’objet de recherches sérieuses par un grand nombre d’historiens et archéologues au cours des siècles. Qui étaient-ils? D’où venaient-ils? Pourquoi ont-ils fait ce qu’ils ont fait? Ces interrogations ont aujourd’hui quelques réponses et hypothèses plausibles qui méritent qu’on s’y attarde. Tout d’abord, les Vikingsont navigué à travers les différentes routes maritimes pour une raison assez commune, c'est-à-dire le commerce. Le but ultime qui motivait les Vikings à entreprendre de tels exploits de navigations était, selon Régis Boyer, Lucien Musset et pratiquement toute la communauté d’historiens qui se sont penchés sur la question, l’acquisition de richesses, et ce, par tous les moyens possibles. Cetaspect de leur caractère pourrait expliquer le pillage des villes et villages lorsque l’occasion était propice. C’est leur talent extraordinaire pour la navigation qui fut l’élément essentiel de la réussite de leurs exploits. Il est clair que leurs expéditions audacieuses et les batailles qu’ils ont menées ont eu des impacts directs et très importants sur l’histoire de l’Europe médiévale. Ils ontlaissé, après l’assimilation des peuples scandinaves par le christianisme, un héritage sur tout le territoire occidental. En effet, la Normandie a été colonisée par des Vikings qui se sont fusionnées parfaitement avec les Francs. Ils avaient donc une étonnante capacité d’adaptation qui leur fut très utile pour établir leurs comptoirs de commerce un peu partout le long de la Mer du Nord et par lasuite, le long de l’Océan Atlantique jusqu’à la mer baltique à la suite du blocage du Détroit de Gibraltar par les musulmans.

L’hypothèse que j’ai établie pour répondre à ma question de recherche qui traite des raisons qui ont fait des Vikings Scandinaves de grands explorateurs et navigateurs entre le VIIIe et XIe siècle est donc la suivante : Les Vikings ont fait une apparition remarquée après leblocage du détroit de Gibraltar par les Arabes. Ils ont donc été forcés de partir à la recherche de nouvelles routes fluviales pour faire le commerce. Ils ont également fait l’identification des lieux plus vulnérable pour, lorsque l’occasion serait propice, piller les villages sans défense. Certains facteurs sociaux comme l’essor démographique et le prestige de l’aventure sont aussi des élémentsqui ont influencé leur soif de découverte. De plus, les technologies de navigation que les Vikings ont développées étaient très avancées pour l’époque, ils étaient donc bien équipés pour entreprendre leurs expéditions. Les concepts présentés pour répondre à ma question de recherche sont le pillage, le commerce, la navigation et l’économie. Les bases de données du catalogue ‘’ Éloize ‘’ de labibliothèque Champlain m’ont permis de repérer les livres et autres documents qui traitent de mon sujet de recherche. Les Vikings ont commencé leur expansion maritime au cours du VIIIe siècle. Cet intérêt pour l’exploration maritime se prolonge sur 3 siècles, soit jusqu’au XIe siècle. Le cadre de ma recherche s’est donc fait à l’intérieur de cette période de temps. Je me suis concentré sur quatregrands thèmes pour tenter de répondre à ma question de recherche. Les dictionnaires et encyclopédies m’ont été d’une très grande aide pour définir les faits généraux que les Vikings ont accomplis, ils étaient donc riches de sources historiques. Les livres eux étaient surtout utilisés pour comprendre le point de vue des auteurs concernant les faits. C’est à l’intérieur de ces derniers que j’ai pu...
tracking img