Quels sont les effets de l'investissement des entreprises sur l'emploi?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
POINSOT Vendredi 22 Octobre 2010
Frédéric
TES

Devoir maison de Sciences Economique et Sociale

DISSERTATION : Peut-on concilier croissance économique et développement durable ?

Dans l’actualité la notion de développement durable engendre des problèmes d’inégalités de développement entre les différents pays et des soucis environnementaux et climatologique liés à lacroissance… Quelles est la signification du mot « croissance » et « développement durable » ? La croissance correspond à un accroissement d’une période à une autre du produit réel moyen, du revenu national réel moyen et de la consommation réelle moyenne par tête d’habitation. Le développement durable appelé aussi soutenable est une notion issue du rapport Brundtland de 1987. Il a pour objectifs deconcilier l’environnement, le social avec le développement à travers une logique de double solidarité : horizontale (en répondant aux besoins du présent pour les exclus du développement) et verticale (en prenant en compte les générations futures par un comportement écologique prudent)
Ainsi cette réalisation du développement durable se présente comme plus complexe d’où la question ; « Peut-onconcilier croissance économique et développement durable ? »
Pour répondre à cette interrogation nous allons aborder dans un premier temps la possible conciliation entre croissance économique et développement à travers l’importance actuelle du développement durable et d’une croissance pérenne, viable. Puis nous traiterons des limites de cette relation.

La croissance économique est un phénomènequantitatif. On mesure ce que les hommes ont réussi à produire au cours d'une année et on observe l'augmentation de ces quantités produites. C'est l'indicateur phare de santé économique d'un pays. Le développement quant à lui inclut la réflexion sur ce que l'on fait de ce qui est produit et sur les transformations des structures économiques et sociales que la poursuite de la croissance entraîne etimplique. En simplifiant, la croissance, c'est avoir plus ; le développement, c'est être mieux tout en rendant possible la poursuite de la croissance. Le développement renvoie ainsi à une notion de « mieux être » dans la société. Il peut y avoir croissance sans développement : il n’y a pas une amélioration du niveau de vie de la majorité de la population, l'économie ne satisfaisant pas les citoyens dupays. Une minorité concentre la richesse sur le long terme, la croissance nécessite un changement des structures économiques et sociales sous peine de se bloquer. Autre cas. Il peut y avoir développement sans croissance : les quantités produites sont stables et les richesses également reparties ou il y a un investissement de l'Etat dans la consommation de biens collectifs. Mais, souvent, il y acroissance et développement à la fois : les quantités produites augmentent et la société parvient à utiliser ces richesses pour améliorer le bien-être du plus grand nombre, réduire les inégalités, transformer ses structures de manière à ce que la croissance économique puisse se poursuivre. Il est évidemment plus facile pour un pays de se développer quand les quantités produites augmentent que quandelles sont stables ou, pire encore, diminuent. Il est donc difficile d'envisager qu'il y ait croissance à long terme sans développement.
Ensuite, il faut tout de même aborder les obstacles et freins à cette relation entre croissance économique et développement durable. Les externalités négatives désignent les situations où un acteur est défavorisé par l’action de tiers sans qu’il en soitcompensé. Les externalités négatives peuvent être un frein à ce lien étant donné que l’économie ne la prend pas en compte dans ces indices qualitatifs. Ainsi, les nouveaux pays émergents ont des taux de croissance « exorbitants » et de nombreuses externalités négatives ne troublant pas ces résultats. La pollution (air-eau) nuit à la population locale sur le court le court terme (maladies) mais aussi...
tracking img