Question 18 oral itb quels sont les impacts...

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question n° 19 : En quoi l’évolution du contexte économique et des contraintes règlementaires impacte-t-elle le Système d’Information d’une banque ?
Introduction
Les banques utilisent l’information en tant que matière première pour exercer leur activité de façon quotidienne à travers les TIC Technologies de l’Information et de la Communication. Ces technologies évolutives, plusparticulièrement les systèmes d’information, doivent souvent être adaptées parce qu’une nouvelle norme a été établie ou parce que le contexte économique oblige à la prudence et à la recherche d’une meilleur rentabilité.

Nous définissons le contexte économique comme tous les phénomènes liés à la recherche de réduction de coûts et création de nouveaux services pour augmenter la VA c'est-à-dire liés à larecherche d’une meilleur rentabilité. Cette notion englobe également les changements structurels de l’entreprise comme les fusions, les acquisitions et l’absorption ainsi que la concurrence en constante augmentation.

Quant aux contraintes réglementaires, il s’agit de l’évolution de tous les textes législatifs et réglementaires votés par les instances représentatives internes et européennes.Le SI ou Système d’Information peut être défini comme les projets de mutualisation, consolidation, de dématérialisation et d’externalisation, essentiellement informatiques mais pas seulement. Elle comprend les nouvelles technologies, les nouveaux outils et les processus qui vont garantir aux banques leur compétitivité et leur productivité.

Il convient d’abord d’étudier les impacts ducontexte économique sur le SI (I) pour ensuite expliquer les conséquences des contraintes réglementaires sur le SI (II).

I les impacts du contexte économique sur le SI

Il s’agit ici d’adapter le SI à la recherche de toujours plus de performance (A) et aux exigences de sécurité dans l’échange de l’information (B)

A- La recherche de performance
Les banques, comme les entreprisesindustrielles, cherchent à optimiser leur SI pour améliorer leur productivité. Elles travaillent désormais en flux tendus et sont obligées de partager des informations avec des tiers tels que les autres banques ou la BDF.
Elles ont du apprendre à travailler en réseau et en temps réel ce qui a complexifié le SI. De plus, elle a du gérer les accès des partenaires nomades et offrir la possibilité auxcollaborateurs d’avoir à leur disposition un système performant malgré l’augmentation du volume d’informations échangées. Concernant les collaborateurs nomades, il s’agit de leur donner un accès permanent aux données de l’entreprise.
En ayant une gestion optimisée du SI, elles permettent une meilleure gestion des connaissances et une plus grande collaboration interservices et représente ainsi une aide àl’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise. On parle d’ « entreprise étendue ».
Leviers de performance du SI : notion « d’entreprise étendue » basée sur la collaboration, d’agilité et de fluidité, les nouvelles technologies étant un de ses composantes.
Le SI, pour être performant, doit également remplir des critères de sécurité.
B- La sécurité du SI
Les banques ont certainssystèmes multi sites qui sont fortement liés aux relations avec les partenaires et aux clients. Elles ont donc obligation d’avoir des SI irréprochables en matière de sécurité. Par exemple, les systèmes disponibles 24h/24 ouvert à des tiers.
Pour les interconnexions de sites distants de la société ou les collaborateurs nomades c’est la même chose : la DSI doit prendre en compte ces nouvellescontraintes et garantir là aussi la sécurité du système.
Les DSI ou Directions des Services Informatique ont également un rôle de sensibilisation des directions à l’importance des SI pour l’atteinte des objectifs, surtout en matière de décisions d’investissement que doivent prendre les dirigeants.
La sécurité doit aussi être garantie car avec le nombre croissant du nombre d’échanges d’informations...
tracking img