Question 35

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 35
Quelle différence faites vous entre une comptabilité d’engagement et une comptabilité d’encaissements/décaissements ?

Selon le secteur d’activité et le statut fiscal de votreentreprise, la tenue des livres ira d’une simple comptabilité de trésorerie à une comptabilité d’engagement plus contraignante.

La comptabilité de trésorerie

Une comptabilité de trésorerie est baséesur le principe "encaissements / décaissements". Ainsi, les recettes et les dépenses ne sont prises en compte que lorsqu'elles sont effectivement perçues ou payées. Les recettes acquises (mais nonencore perçues) et les dépenses engagées (mais pas encore payées) n'ont pas à être enregistrées.

En principe, ce sont les professions libérales qui sont assujetties à la tenue d'une simple comptabilitéde trésorerie.

La comptabilité commerciale d'engagement

Une comptabilité commerciale d'engagement repose sur le principe " créances acquises et dettes certaines ". Les opérations (recettes etdépenses) sont prises en compte dès qu'elles sont certaines dans leur principe et déterminée dans leur montant, et cela même si elles ne sont pas encore payées. Elles sont ainsi enregistrées quelle quesoit la date des encaissements ou décaissements correspondants. Par exemple, une vente réalisée le 31 mars devra être enregistrée en comptabilité dès cette date même si l'encaissement des sommes duesintervient 2 mois plus tard.

Les entreprises individuelles agricoles, commerciales et artisanales, les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés ainsi que certaines associations doivent tenirune comptabilité commerciale d'engagement.

Cette obligation peut toutefois être écartée pour les entrepreneurs individuels qui relèvent du régime fiscal de la " micro-entreprise " ou du forfait etassouplie pour ceux soumis au régime simplifié. En revanche, dans le régime réel, l'obligation doit être respectée.
Bon à savoir
L'entreprise qui démarre peut attendre la première année et ses...
tracking img