Question de Corpus
Ionesco dit « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis », parce que en effet dans un match nous avons deux adversaires qui se combattent l’un contre l’autre, et au théâtre c’est exactement la même chose, nous avons toujours plusieurs idées appropriés à chaque personnages, où chacun défend son parti. Cela nous permet d’avoir différentes prise de vues pour un seul sujet, et enfin quand la pièce se termine ce sera à nous de créée notre vision de la chose, grâce au débat explicites ou implicites choisi par l’auteur et le metteur en scène. Ce corpus est composé de trois extraits, le premier est tiré de l’ouvrage Dom Juan de Molière publié en 1665, le second est extrait du Mariage de Figaro rédigé par Beaumarchais en 1784 et le dernier texte est issu de la pièce Electre de Giraudoux écrite en 1938. Ces trois textes montrent tous des scènes de conflit, Elvire accuse Don Juan de l'avoir trahie, le comte croit que sa femme le trompe, et le jeune homme reproche à Agathe d'avoir un autre amant. Comment le dialogue théâtral et les didascalies expriment-ils le conflit entre les personnages dans ces trois scènes ? Nous verrons comment le dialogue est-il crée pour réaliser une véritable scène de conflit et en quoi les didascalies sont-elles des indices d’émotions ?
Tout d’abord quand un auteur écrit sa pièce de théâtre, il a des envies différentes selon le thème traité. Surtout lors d’une scène de conflit, l’auteur doit veiller à utiliser toutes sortes de procédés pour la réussir. En effet, Molière à utilisés un lexique précis pour exprimer la force des sentiments des personnages, Elvire emploie des termes forts comme « crime », « trahison », « me venger » qui relève de l’accusation. On peut aussi retrouver ce lexique dans la pièce de Beaumarchais avec le