Qui suis je ? admet -elle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La convergence lithosphérique et ses effets les ROC ou partie I du sujet de BAC

• bac S 2003 Amérique du nord
Expliquez comment la subduction d'une plaque océanique peut conduire à la genèse de roches magmatiques au niveau de la plaque chevauchante.
Votre exposé sera structuré et illustré par un schéma-bilan comportant les principaux éléments d'explication quevous aurez développés.

• bac S 2003 Pondichéry
Reliez les informations apportées par les principales caractéristiques (topographique, magmatique,..) de la subduction aux événements et aux transformations minéralogiques subis par la lithosphère océanique plongeante.
On limitera l'étude au cas d'une subduction sous une marge continentale. La réponse organisée comportera une introduction etune conclusion. Elle sera illustrée par un schéma synthétique.

• bac S septembre 2003 Antilles
La convergence se traduit par la disparition de la lithosphérique océanique dans le manteau. Présentez les caractéristiques géologiques des zones de subduction. L'exposé sera illustré par un schéma général d'une zone de subduction (coupe verticale).

• bac S 2004 Afrique
En certains pointsdu globe, comme la cordillère des Andes, le Japon, la convergence entre une lithosphère océanique et une lithosphère continentale est interprétée comme une zone de subduction océanique. Présentez les caractéristiques principales de ces zones de convergence et montrez en quoi elles sont des arguments en faveur de la subduction. Votre exposé sera structuré et illustré d'un schéma récapitulatif.• bac S 2004 Liban
Présentez les marqueurs géologiques qui permettent de montrer que la chaîne alpine résulte d'une collision de deux lithosphères continentales autrefois séparées par un océan.
Votre exposé sera illustré par deux schémas, au minimum.

• bac S 2004 Madrid
Les zones de subduction sont le siège d'une importante activité magmatique . Exposez les caractéristiques de cemagmatisme, puis expliquez comment le plongement de la lithosphère océanique dans le manteau peut entraîner la formation de magma.
La réponse sera structurée, avec une introduction et une conclusion. Un schéma bilan est attendu.

• bac S 2005 Nouméa
Les marges actives actuelles témoignent de la convergence lithosphérique dans les zones de subduction. Vous regrouperez, sur un schémasoigneusement légendé, les principales caractéristiques des zones de subduction. Vous accompagnerez ce schéma d'un texte expliquant les mécanismes à l'origine des magmas produits dans les zones de subduction. Vous prendrez l'exemple d'une subduction sous une marge active d'une plaque comprenant une croûte continentale. Le schéma rendra compte de l'aspect dynamique du phénomène. Une introduction et uneconclusion ne sont pas attendues.

• bac S 2005 Polynésie
Présentez le modèle de la subduction d’une plaque océanique sous une plaque continentale et expliquez l'origine et la formation des magmas caractéristiques de ces zones de subduction.
Votre réponse comprendra :
- une coupe schématique de cette zone de subduction, soignée et bien légendée ;
- un texte expliquant l'origine et la formationdes magmas.

• bac S 2006 Asie
La disparition de lithosphère océanique hydratée dans le manteau s'accompagne d'une activité magmatique intense. Expliquez comment les transformations subies par la plaque qui entre en subduction permettent la genèse de roches magmatiques caractéristiques. Votre réponse comprendra une introduction, un développement structuré, une conclusion et seraaccompagnée d'un schéma localisant les processus et les roches générées dans le contexte de subduction. Les équations de transformations minéralogiques ne sont pas attendues.

• bac S 2006 Réunion
Expliquez pourquoi, en s'éloignant de la dorsale, une lithosphère océanique peut entrer en subduction et expliquez comment elle peut alors donner naissance à un alignement de volcans.
On attend une...
tracking img