Quiz

521 mots 3 pages
MANAGEMENT 30-400-92 QUIZ 1 - Hiver 2008 Question I (2 points)

En s’appuyant sur la définition d’Omar Aktouf (ci-bas), ainsi que sur les éléments constitutifs du tétraèdre stratégique, expliquez ce que signifie le management en tant que pratique réflexive. « Aux dires d’Omar Aktouf, lorsque l’on parle de management, il s’agit d’une activité, ou plus précisément d’une série d’activités intégrées et interdépendantes, destinées à faire en sorte qu’une certaine combinaison de moyens (financiers, humains, matériels, etc.) puisse générer une production de biens ou de services économiquement et socialement utiles et si possible, pour l’entreprise à but lucratif, rentables ».

Le management en tant que pratique réflexive, est l’application d’une série d’activités intégrées et interdépendantes que vise l’utilisation optimale des ressources dont l’entreprise dispose (financiers, humains, matériels, etc.). Ceci doit permettre aux organisations de mieux répondre aux opportunités et défis que le contexte externe (le marché) leur amène.

Question II

(3 points)

Mentionnez quel était l’objectif principal du principe « l’OST » de F. Taylor, et expliquez les objectifs particuliers de chacun des éléments qu’il intègre.

Il s’agit d’une méthode qui vise l’amélioration du rendement et de la performance au travail, en utilisant la meilleure méthode de faire. Ceci permet aux entreprises de rémunérer les employés en fonction de son rendement, mais surtout de sélectionner les plus aptes pour effectuer le travail. Elle est constituée des éléments suivants :  Décomposition des tâches en éléments constitutifs;  Analyse des éléments pour élaborer la meilleure méthode;  Établissement des normes de rendement;  Sélection des employés les plus aptes;  Rémunération en fonction du rendement.

Question III

(5 points)

Le tétraèdre stratégique, tel qu’étudié dans notre cours, constitue l’outil de base pour effectuer des analyses stratégiques dans les organisations. 1)

en relation