Rabelais - l'éducation de gargantua (chapitre 21)
A) Nouvelle organisation plus méthodique et rationnelle du temps :
- « Gargantua se réveillait vers quatre heures du matin » contrairement aux sophistes (8-9h)
- Organisation rigoureuse de la journée : nombreuses indications temporelles indiquant l’enchaînement des activités (« ensuite », « puis »…) ou la concomitance (« pendant que », « pendant ce temps »…)
- Emploi du temps dynamique avec obsession de maîtrise du temps : « ne perdait pas un moment de la journée ».
B) Principe d’alternance entre activités d’extérieur et d’intérieur :
- Etude se fait à l’intérieur, puis « cela fait, ils sortaient ».
- Alternance exercices physiques et intellectuels (« jeu de paume », « étudier les Lettres ») et leçons et travaux pratiques (« ils considéraient l’état du ciel ») => équilibre, diversité, variété (contrairement avec Sophistes).
- Rabelais s’appuie sur structure du texte : nombreux petits paragraphes = changements systématiques.
C) Nouvelles pratiques pédagogiques qui font appel à la réflexion et l’esprit critique :
- Ils comprennent ce qu’ils lisent : « ils récitaient clairement en y mettant le ton » -> plus du par cœur
- Dialogue constant, communication entre maître et élève : « ils parlaient »
- Arrivée de l’expérience = observation puis interprétation : « ils considéraient l’état du ciel »
- Ambiance agréable, propice à l’épanouissement individuel, absence de rigidité, éducation doit être un plaisir.
II. De nouveaux savoirs
A) Soin du corps -> un esprit sain dans un corps sain :
- Hygiène : « habillé, peigné […] parfumé », « se changeaient », « se lavait les mains et le visage »…
- Nourriture saine : énumération (« pain […] légumes ») + explication de pourquoi manger ce qu’on leur sert (« ils parlaient des vertus […] de tout ce qu’on leur servait à table ») -> Rabelais était médecin.
- exercices physiques : « jeu de paume »…
B) Religion encadre leur journée, une foi qui paraît sincère :
- Matin : «