Race et culture

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  • Publié le : 31 décembre 2010
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1) Race et culture

‘’ Les grand groupes ethniques qui composent l’humanité ont apporté, en tant que tels, des contributions spécifiques au patrimoine commun’’

Gobineau, le père des théories racistes ne conçoit pas ‘’ L’inégalité des races humaines de manière quantitative mais de manières qualitative, les races primitives ( blanches, jaunes, noires) n’étaient pas tellement inégales envaleur absolue que diverses dans leurs aptitudes. La tare de la dégénérescence s’attachait pour lui au phénomène du métissage’’

‘’ Il y a beaucoup plus de cultures humaines que de races humaines, puisque les unes se comptent par milliers et les autres par unités

2) diversité des cultures

'' La diversité des cultures humaines est, en fait dans le présent, en fait et aussi en droit dans lepassé, beaucoup plus grande et plus riche que tout ce que nous sommes destinés à en connaître jamais''

'' On en vient à se demander si les sociétés humaines ne se définissent pas, en égard à leurs relations mutuelles, par un certain optimum de diversité au-delà duquel elles ne sauraient aller, mais en dessous duquel elles ne peuvent, non plus, descendre sans danger. Cet optimum varierait enfonction du nombre des sociétés, de leur importance numérique, de leur éloignement géographique''

'' Sans doute les hommes ont-ils élaboré des cultures différentes en raison de l'éloignement géographique, des propriétés particulières du milieu et de l'ignorance où ils étaient du reste de l'humanité''


3) L'ethnocentrisme

''La diversité des cultures est rarement apparue aux hommes pour cequ’elle est, un phénomène naturel résultant du contact directs ou indirects entre les sociétés; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité et de scandale’’

‘’ L’attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu’elle tend à réapparaître chez chacun de nous quand nous sommes placés dans une situation inattendue, consiste à répudier purement etsimplement les formes culturelles les plus éloignées des nôtres’’
‘’ on préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, toutes les formes de cultures étrangères’’
on n’admet pas la diversité culturelle pour les choses trop étrangères

‘’ La notion d’humanité englobant sans distinction de race ou de civilisation, toutes les formes de l’espèces humaine, est d’apparition fort tardive etd’expansion limitée’’

Même où la notion d’humanité, au sens de cette définition, existe, elle n’est pas à l’appris de régressions...

‘’ Pendant des dizaines de millénaires, cette notion paraît être totalement absente. L’humanité cesse aux frontières de la tribu, du groupe linguistique, parfois même du village [...] impliquant ainsi que les autres tribus, groupes ou villages ne participent pas à lal’espèce humaine’’

‘’ En refusant l’humanité à ceux qui apparaissent comme les plus < sauvages> ou de ses représentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques.’’

‘’ Ce qui convainc l’homme de la rue que les races existent, c’est < l’évidence immédiate de ses sens quand il aperçoit ensemble un Africain, un européen, un asiatique et un indien américain>‘’

‘’ Prisentre la double tentation de condamner des expériences qui le heurtent affectivement, et de nier des différences qu’il ne comprend pas intellectuellement, l’homme moderne s’est livré à cent spéculations philosophiques et sociologiques pour établir de vain compromis entre ces pôles contradictoires, et rendre compte de la diversité des cultures tout en cherchant à supprimer ce qu’elle conserve pourlui de scandaleux et de choquant’’ ce qui donne du FAUX EVOLUTIONNISME ‘ Il s’agit d’une tentative pour supprimer la diversité des cultures tout en feignant de la reconnaître pleinement’’

Pascal assimile l’humanité à ‘ un être vivant qui passe par les stades successifs de l’enfance, de l’adolescence et de la maturité’’

4) Cultures archaïques et primitives.

‘’ En vérité,...
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