Raphael : peintre de la renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Raphaël

I : 1 ere partie

a) la vie de l’artiste

Raffaello Sanzio ou Santi, plus connu sous le nom de Raphaël est né en 1483 à Urbin , ville qui à la fin du XVe siècle, se développe, ayant un rayonnement culturel important en Italie. Il est mort en 1520 à Rome .
Raphael est un des plus grands peintres et architecte italien de la Renaissance. Il est le fils de Giovanni Santi,peintre et poète officiel de la cour de Frédéric III de Montefeltro, un des princes les plus célèbres et protecteur des arts en Italie.Raphael, éduqué dans un milieu artistique est très jeune mis en contact avec les maîtres italiens de la Renaissance (Léonard de vinci, Micheal Ange, Mantegna, Piero della Francesca…) et les maîtres flamands ( Van Eyck, Van des Wayden…)
Agé de 21 ans, en 1504, ilquitte Pérouse pour Florence, (ville dont le climat culturel est davantage stimulant) dans le but d'assimiler les techniques de Léonard de Vinci (sfumato), de Michel-Ange, de Fra Bartolomeo, mais aussi de Bernardino di Betto (Il Pinturicchio).
Le soutien de l'architecte Bramante conduit le pape Jules II à appeler Raphaël à Rome pour la décoration à fresque de trois chambres de son appartementau Vatican. Jusqu'à la fin de sa vie, parallèlement à d'autres chantiers et à la peinture de retables ( tableaux derrière un autel ) et de portraits, le peintre mobilisera tout son talent pour cette réalisation.
Artiste de la Renaissance, son but premier est d’imiter la nature. Inspiré par l’Antiquité grecque, la réalité est idéalisée chez Raphaël

b) Œuvre en général
Ainsi, Raphaelest avant tout le peintre de la beauté parfaite. Les êtres et les objets représentés sont conformes à la réalité mais se déploie dans un univers trop parfait, celui des dieux et de la religion.
Pour ces raisons il est considéré aujourdhui comme l’artiste par exellence de son mouvement, le classisime. Raphael a toutefois une importante force créatrice et ne se contente jamaisde ressasser lesmemes formules.
Au début du XVIème siècle, Raphaël est assimilé à un magicien dans le maniement de la lumière et des ombres, de la couleur et des formes. Extrêmement doué, il aborde sans faiblir toutes les techniques : peintures, fresques, dessins…
Il poussa à la perfection toutes les recherches picturales de son époque. Sa renommée a traversé les siècles sans jamais se ternir.

(A partir de1515, il est directeur des travaux de l'église Saint-Pierre de Rome.
Elève de Pérugin, en partie influencé par Léonard de Vinci, Michel-Ange et Fra Bartolommeo.
Jusqu'à 1504 à Pérouse : Sposalizio (Le Mariage de la Vierge, Milan, Brera).
De 1504 à 1508 à Florence : il peint des madones et des images de dévotion. Il entre au service des papes à partir de 1508.
Décoration (plafond et fresquesmurales) des chambres (Stanze) du pape Jules II au Vatican : Dispute du Saint Sacrement, Ecole d'Athènes, l'Expulsion d'Héliodore, les portraits de Jules II et de Léon X, la Madone Sixtine. Il exécute de nombreux dessins, cartons de tapisserie (Histoire des apôtres), élabore des projets architecturaux pour la villa Farnesina et la villa Madama à Rome. )
Un certain nombre de ses oeuvres furent conçuesde sa main, mais exécutées par ses élèves.

Ses tableaux les plus célebres

← Saint Jérôme punissant les Sabines hérétiques (1503), 25,7 x 41,9 cm, North Carolina Museum of Art, Raleigh.
← Le Mariage de la Vierge (1504), 174 x 121 cm Pinacoteca di Brera, Milan. Ce tableau s'inspire très largement du tableau du même nom de son maître d'alors, Le Pérugin.
← Vierge à l'Enfantcouronnée par les saints (vers 1504), 172,4 x 172,4 cm, Metropolitan Museum of Art, New York.
← Les Trois Grâces (1504-1505), 17 x 17 cm, Musée Condé, Chantilly
← Saint Georges combattant le Dragon (1504-1505), 28,5 x 21,5 cm, National Gallery of Art, Washington D.C.

← La Madone du belvédère (ou Vierge à la prairie, Madonna del prato en italien) (1506), huile sur toile de 113 cm x 88...
tracking img