Rapport aide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENT REDIGER SON RAPPORT DE STAGE ?

Préambule
Le rapport de stage permet à l'étudiant de démontrer qu'il a acquis les capacités techniques, intellectuelles et professionnelles enseignées au cours de sa formation.

Un mémoire est un travail combinant les apports des différentes disciplines de la formation suivie et les références théoriques pertinentes. Il doit aboutir à des conclusionset des propositions concrètes et réalisables qui permettront au jury d'apprécier l'aptitude et les compétences de l'étudiant sur un sujet précis.

Rapport de stage ou mémoire, il est de toute façon indispensable que l'étudiant ait parfaitement compris les attentes académiques pour éviter de se disperser et/ou de perdre du temps et de l'énergie.
Généralités
A l'étudiant de trouver la forme laplus adéquate pour valoriser son travail et convaincre de la pertinence de sa présentation, de son analyse et de ses propositions. Même si chaque sujet et chaque entreprise est un cas particulier, vous trouverez dans les chapitres suivants les principales informations à mentionner dans votre rapport de stage ou mémoire ainsi que les erreurs les plus courantes à éviter.

Le rapport de stage secompose traditionnellement de deux grandes parties consacrées à l'entreprise d'accueil (métier, activités, historique, environnement, chiffres clés, concurrents, perspectives d’évolution…) et à la mission du stagiaire.

Le mémoire se compose également de deux grandes parties que sont le rapport de mission et la note de commentaire méthodologique et critique où le stagiaire fera référence à lalittérature existante.
La couverture
La couverture comporte obligatoirement les informations et les éléments suivants :
- le nom et le prénom du stagiaire ;
- le titre (et éventuellement le sous-titre) du rapport (attention : Rapport de stage n'est pas un titre) ;
- le type de rapport (rapport de stage, mémoire de fin d’études…) ;
- le nom du responsable pédagogique (ou tuteur destage) ;
- le nom et le logo de l'entreprise et de l'école ;
- le nom de la formation ou le diplôme préparé ;
- l'année d’étude ;
- les dates et/ou période du stage (facultatif) ;
- l’éventuelle mention de confidentialité ;
- l’intitulé du poste (facultatif).

La couverture se doit d’être attrayante sans être trop chargée. N’hésitez pas à utiliser de la couleur, des photos, descaractères et une mise en forme valorisante. La couverture n'est jamais paginée. Elle peut être suivie d'une page de garde puis d'une page de titre ou directement du sommaire.
La page de garde (facultative)
C'est une page blanche dont on dit parfois qu'elle est la plus belle du rapport! Laissée après la couverture, on pourra également y porter une dédicace manuscrite à des parents ou amis.
Lapage de titre (facultative)
Cette page est principalement utilisée dans le cas du mémoire ou de la thèse. Semblable à la page de couverture, elle comporte toutefois moins d'informations et présente surtout l'intérêt de pouvoir apporter des précisions (ne figurant pas sur la couverture) concernant le titrage du rapport (titre plus complet et sous-titre).
Le sommaire ou plan du rapport
Lesommaire représentant en général une à deux pages, se place en début de document, avant les remerciements et l'introduction.

En l'espace de quelques minutes, en lisant le sommaire, quelques pages et la conclusion, le lecteur doit comprendre le déroulement du rapport : l’approche, l’énonciation des hypothèses et la résolution de la problématique centrale (outils et méthodes employés). Le lecteurn'utilisera alors le corps du rapport que pour approfondir, valider et évaluer l'ensemble des conclusions et ainsi être capable de juger de la valeur de votre travail.

Il faut choisir avec précision et rigueur les termes de vos titres pour que très rapidement la structure et le contenu du rapport soient identifiables. Ainsi "le marché" n'est pas un titre très explicite, il faut préférer par...
tracking img