Rapport civil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport du service civil :

Au début de l’année il nous a été demandé d’être bénévole au sein d’une association. Arrivant dans une nouvelle ville et ne sachant pas que choisir j’ai donc décidé deme fier aux conseils d’élèves du Bahelor. Ils m’ont incité à m’inscrire au sein du groupe Saint Etienne, scout et Guides de France.
Il est vrai que lorsque j’ai intégré les scout j’avais quelquesappréhensions au sujet du scoutisme. Je me demandais qu’elles activités l’on pratiqué lors des weekends scouts, qu’elle était l’ambiance au sein du groupe …
Cependant, dès mon arrivé j’ai été accueillipar les gérants du groupe Saint Anne ainsi que par plusieurs membres de l’association. J’ai de suite été intégré sans difficulté. On m’a expliqué les points essentiels pour devenir chef scout et on adiscuté ce qui m’a permis de comprendre que pour devenir un bon chef il fallait assimiler les différentes notions et valeurs.
Ma mission consiste donc actuellement à m’occuper d’un groupe de douzegarçons âgés de huit à onze ans (les louveteaux). Les réunions ont lieux toutes les deux semaines, et entre chaque réunion notre travail consiste à concevoir des jeux au travers d’un imaginaire qu’ilnous faut inventer et agrémenter au fil des séances. Chaque personnage crée devient un compagnon doté de qualités spécifiques ce qui permet aux enfants de s’y identifier.
Au travers de thèmes ilnous est donc demandé de créer un « monde parallèle » qui permet aux enfants d’apprendre certaines valeurs essentielles au développement de soi-même.

Néanmoins, être chef scout ne consiste passeulement à être vecteur du développement des enfants.
Être scout m’a demandé un travail sur moi même puisqu’il a fallut que je comprenne, que je connaisse et que j’adhère au scoutisme. Par ailleurs, êtreresponsable d’un groupe implique de savoir imposer des règles, de savoir se faire respecter mais aussi de savoir prendre du temps pour pouvoir installer un climat de bonne humeur entre tous les...
tracking img