Rapport de stage au journal le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Identification du lieu de stage :

-> Son histoire et son implantation géographique (lieu du stage)


Le Monde fut créé en 1944 à la demande du général de Gaulle par Hubert Beuve-Méry avec l’aide de René Courtin et de Christian Frank-Brentano dans le but de devenir un quotidien de référence et  étant neutre, politiquement parlant. En 60 ans Le Monde a connu  beaucoup de changements, voiciles plus dates les plus marquantes  depuis sa création :
1944 : Création du journal. Première parution sous la forme d’une  feuille recto-verso le 18 décembre.
1951 : René Courtin et Christian Frank-Brentado reprochent à Hubert Beuve-Méry d’imposer une ligne éditoriale favorable à l’Union  soviétique et hostile aux Etats-Unis. Beuve-Méry démissionne mais a le  soutien des journalistes et revientsur sa décision ce qui permetra  de plus à la rédaction de devenir copropriétaire du journal.
1958 : Le Monde sera victime d’une vingtaine de saisies jusqu’au 11  mars 1961 et de la censure suite à ses observations et commentaires  sur la guerre d’Algérie critiquant ouvertement la torture exercée.
1964 : Le Monde est actif depuis vingt ans et se vend à 200 000  exemplaires. Le chiffre d’affairesdépasse 40 millions de francs,  quatre fois celui de 1954.
1968 : Le Monde devient le journal de la jeunesse universitaire et il atteint, grâce à des distributeurs bénévoles, des tirages qui culminent jusqu’à 800 000 exemplaires.
1969 : Hubert Beuve-Méry se retire et c’est Jacques Fauvet qui prend sa place.
1982 : Le journal montre des signes de faiblesse : des dizaines de milliers de lecteursse détournent du journal le jugeant trop proche de l’Union de gauche.
André Laurens est nommé directeur-gérant. Il fait des propositions 
rejetées par la rédaction et démissionne le 20 décembre 1984.
1985 : André Fontaine devient le directeur. Les locaux rue des Italiens sont vendus à des fins financières.
Suite à une journée porte ouverte du 30 novembre la Société des lecteurs du Monde estcréée.
Un appel public à l’épargne est lancé et environ 15 millions de francs sont récoltés.
1989 : Le quotidien inaugure sa nouvelle imprimerie à Ivry-sur-seine. Pour la première fois l’usage de la couleur est possible.
Plantu sera le premier à l’utiliser avec un de ses dessins montrant Pierre Bérégovoy avec des chaussettes rouges.
La rédaction quitte la rue des Italiens et va s’installerdans de nouveaux locaux très modernes rue Falguière dans le 15ème arrondissement de Paris. La rédaction devient entièrement informatisée.
1995 : Le premier numéro d’une nouvelle formule du quotidien paraît le le 9 janvier. Le succès auprès des lecteurs est immédiat (plus 6,7 % des ventes).
1999 : Le Monde investit 30 millions de francs dans sa filiale Le Monde intéractif, dédiée à Internet, ets’associe avec le groupe Lagardère.
2002 : Le Monde se porte acquéreur de 30 % du capital des Publications de la Vie Catholique (PVC). Dans le même temps Le Monde devient le premier quotidien national.  
 2003 : Lemonde.fr devient le premier site Internet d’information en langue française.
2004 : La Société éditrice du Monde prend le contrôle des Publications de la Vie Catholique.
Le quotidienemménage au 80 boulevard Auguste Blanchi dans le 13ème arrondissement de Paris et Eric Fottorino se voir confier la réflexion sur la nouvelle formule.
2005 : Nouvelle formule du Monde.
2008 : Eric Fottorino est élu président du directoire.
La nouvelle équipe met en place des mesures d’économie : un plan de départ volontaire, qui concerne 120 salariés, est mis en place ainsi que la vente deplusieurs sociétés déficitaires.
Parallèlement une nouvelle formule est préparée et lancée début 2009.
 
 Les locaux du Monde se situent 18 boulevard Auguste Blanchi dans le 13ème arrondissement de Paris. Ce bâtiment se situe à 5 minutes à pied d’une station de métro étant elle même sur une ligne reliée aux différentes lignes de RER. Ainsi le personnel peur accéder facilement au bâtiment...
tracking img