Rapport de stage banque btp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université Internationale de Rabat

RAPPORT DE STAGE

Titre : Stage commercial de 2 mois

Entreprise :
Nom : Société Générale Activité : Banque et Assurance
Adresse : Avenue Imam Malek Km 3,5 Route Zaers
Tel : 05 37 63 32 62 Fax : 05 37 63 14 82
Maître de stage : M. Hatim BENABDERRAHMANE
Fonction :Directeur d’agence

Elève :
Nom : BACHIRI Groupe : A2
Prénom : Othman Année universitaire : 2010-2011
Synthèse

Remerciements

Je tiens à remercier dans un premier temps, toute l’équipe pédagogique de l’Université Internationale de Rabat et les intervenants professionnelsresponsables de la formation « International Bachelor Program in Management », pour avoir assuré la partie théorique de celle-ci.
Je remercie tout particulièrement Madame Pérez et Monsieur Laghzaoui pour l’aide et les conseils concernant les missions évoquées dans ce rapport, qu’ils m’ont apporté lors des différents suivis.

Je tiens à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pourl’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces deux mois au sein de l’entreprise :
Monsieur Hatim Benabderrahmane, directeur de l’agence Souissi de la Société Générale, pour son accueil et la disponibilité qu’il m’a accordé dès mon arrivée dans l’entreprise
Madame Kadiri, responsable de la mezzanine à BigMat et ses collaborateurs qui m’ont encadré durant monpremier mois de stage
De manière générale, je remercie tous les professionnels que j’ai rencontré lors de ce stage pour m’avoir intégré rapidement au sein de leur entreprise et pour le temps qu’ils m’ont consacré tout au long de cette période, sans oublier leur participation au cheminement de ce rapport.

Introduction :

Dans le cadre de mon cursus universitaire, je suis amené à effectuer unstage en 1ère année afin de mettre en pratique les connaissances acquises lors de mon premier semestre d’étude. Ainsi, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage dans deux entreprises différentes : BigMat (Secteur du BTP) et la Société Générale (Secteur bancaire). Par conséquent j’ai pu constater les différences de fonctionnement entre 2 secteurs d’activité opposés. Ainsi, ce rapport de stage a pourambition de rendre compte au mieux de cette expérience que j’ai vécue durant 2 mois.
L’expérience vécue à BigMat (grande distribution de matériaux et équipements du BTP) est inédite dans la mesure où cette activité est pionnière dans le secteur : c’est un concept nouveau au Maroc qui exige d’instaurer de nouvelles habitudes d’achat pour une clientèle habituée principalement au secteurinformel.
En ce qui concerne la Société Générale, son activité bancaire est mature et largement pratiquée par la clientèle. Ces méthodes marketing et commerciales sont assimilées par ses clients.
En raison de la relation client/fournisseur entre ces deux entreprises, le rapport devrait dégager les enseignements à tirer pour l’une et l’autre.
Problématique :
En quoi ces deux entreprisesrelevants l’une du secteur du BTP, l’autre du secteur bancaire sont-elles semblables sur le plan commercial ?
Il s’agit donc d’analyser les points communs à ces deux entreprises, mais aussi leurs différences.

Sommaire

Remerciements
Synthèse
Introduction
Plan : I) L’entreprise
A. Présentation de l’entreprise
B. Analyse de son activité
II) Missionset tâches effectuées
A. Formation aux produits
B. Missions confiées
III) Apports et perspectives du stage
A. Savoir-faire
B. Savoir être
Conclusion
Annexes

I) Entreprise :

A. Présentation de l’entreprise
[pic]

Logo de Société générale Maroc
Société anonyme
Dates clé 1913 : Création de la SGMB
Slogan :...
tracking img