Rapport de stage bts cgo : système comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SYSTEME D'INFORMATION COMPTABLE :

Tout d'abord, un système d'information comptable (SIC) traite les informations économiques relatives à une organisation de manière à fournir unereprésentation structurée de son activité. Les informations produites doivent être régulières et sincères et doivent donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de cetteorganisation. Les informations doivent satisfaire plusieurs types de destinataires telle que les actionnaires, dirigeants, clients, fournisseurs, administration fiscale.

La SARL XXXX utilise un systèmecentralisateur de données comptable qui permet aux salariés de travailler sur la même comptabilité en partageant les tâches. Chacun peut alors se spécialiser dans un domaine. Il permet une plus grandeproductivité et d'affecter davantage de personnes sur les activités les plus importantes. Dans ce système, le journal classique est divisé en journaux auxiliaires. L'entreprise possède les journauxsuivants :

Le travail est partagé en deux temps :
1 – Tous les jours, les opérations comptables sont enregistrées dans les journaux auxiliaires qui les concernent et reportées automatiquement augrand livre. Chaque client et fournisseur se voit attribuer un compte individuel qui va permettre de suivre de manière précise les créances et dettes.
2 – Au moins une fois par mois (PCG article410-7), les opérations enregistrées dans les journaux auxiliaires sont centralisées dans le journal général. On édite un relevé nominatif des clients et fournisseurs et on réalise une balance générale decontrôle.

La société a une comptabilité semi-intégrée car elle se sert d'un progiciel semi-intégré qui comporte plusieurs modules comme la comptabilité, la gestion. Il permet l'établissement despièces comptables (factures, bons de livraison, bons de commande). Il traite à la fois la comptabilité financière et celle de gestion. Dans une comptabilité semi-intégrée, la saisie ne s'effectue plus...
tracking img