Rapport de stage carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE CHEZ CARREFOUR REIMS CERNEY

Zbobo chang
TEMA2004



1. INTRODUCTION

Afin de compléter mes études et développer une expérience professionnelle dans une grande entreprise, j’ai effectué un stage de 9 mois chez Carrefour Reims Cerney.

J’ai choisi un stage dans la grande distribution car c’est un domaine qui m’intéressait mais dont le secteur m’étaitjusqu’alors inconnu. Par ce stage, j’ai vu les réserves, l’administration, et surtout l’activité occulte aux clients. En travaillant avec les camarades, j’ai essayé de connaitre les rayons. C’est à dire connaitre la distribution des produits. Par ailleur, J’ai pu découvrir la stratégie et le fonctionnement d’un centre commercial.

Tout au long de mon stage j’ai travaillé dans différents rayons du secteuralimentaire. Ma mission dans l’entreprise fut tout d’abord la découverte du milieu. Puis j’ai pris part au travail de mise en rayon, ça m’aide de connaitre les rayons, les produits et les différentes marques. Et ensuite, en faisant relever de prix et relever des ruptures, je touche des autres programmes pour contrôler le prix et éliminer les ruptures. Il s’agit quand même de la fourniture et de lanégotiation.

2. REMERCIEMENT

Je voudrais exprimer ma reconnaissance à certaines personnes qui m’ont permis de réaliser mon stage chez Carrefour. Je tiens à remercier:

Mme. Aline HONORE, mon tuteur dans la major finance, pour son conseil et soutien tout au long de mon stage.

M. Jean-Paul Vanier, directeur de Carrefour Reims Cerney

Mlle Murielle DEBAR, manager métier, pour avoiraccepté que je fasse mon stage au sein de l’entreprise et à qui je souhaite un bon rétablissement.

M. Cédric CLETON ,manager métier stagiaire pour son soutien et son aide.

Enfin, toutes les personnes ayant contribué à réaliser mon stage : M. Grégory, M. BENOIT, M. Farid, M. Deni, Mme. Monique, Mlle Natalie, Mlle Stéfany …..

3. PRESENTATION GENERALE DU GROUP CARREFOUR

En 1963,Carrefour ouvre le premier hypermarché, à 25 km au sud de paris: >. Depuis cette data, l’entreprise n’a cessé de croître jusqu’à son mariage avec Promodès en 1999.
Aujourd’hui Carrefour se retrouve dans 24 pays dans le monde.
Sur le continent européen : France, Espagne, Belgique, Italie, Grèce, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Portugal, Turquie, Suisse.
En Amérique Latine : Argentine,Brésil, Mexique, Colombie, Chili.
En Asie : Taiwan, Chine, Corée, Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Singapour, Japon.

3.1 PRESENTATION DE LA MISSION

J’ai travaillé chez Carrefour depuis 9 mois au titre de CHEF DE RAYON. Il y a trois responsabilité principales présente dans le contenu de mon travail.
Le premier est la mise en place des produits. Tous les matins, je dois arriver au magasin avant 8het je travaille avec tous les autres salariés. On vide d’abord les camions de livraison et mettre les paletttes à la réserve en différenciant le rayon. Ensuite chacun fait son palette. Je n’ai pas de rayon fix, c’est à dire je travaille dans les rayon qui ont beaucoup de produits à mettre ou ceux qui ont pas assez de ressource humaine. De toute façon, c’est géré par le responsible.
La deusièmemission est le relevé de prix. La stratégie de Carrefour dans le prix est de garder une avantage par rapport aux concurrents, en particulier après l’opération de “premier prix”. Cette promotion décide que tous les produits de Carrefour doivent être le plus moins chers dans la région. Si les clients trouvent les prix plus bas ailleur, on rembouse 10 fois la différence. Donc on a un système desurveillance qui observe le marché et ajuste notre prix. Ma responsabilité est de relever tous les jours les prix dans un certain rayon et les comparer aux ceux qui dans la base de donnée. S’il y a une variation, je dois refaire les nouvelles étiquettes et remplacer les enciennes.
La dernière mission est la relevé de ruptures. Carrefour a utilisé un système de logitique qui s’appelle “STOCK...
tracking img