Rapport de stage cherie fm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1858 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’entreprise d’accueil

Chérie FM

Entreprise privée

Radio de catégorie C ou D :

[pic]

Forme juridique : société par actions simplifiées (SAS)

Chiffre d'affaires en 2009 : 23 080 481 €

Plus de 70 stations dans toute la France.

Chérie FM est une radio appartenant à NRJ group :

Elle diffuse principalement les “golds” (succès français ou internationaux des troisdernières décennies). La musique diffusée vise l'émotion des auditeurs. Ciblant au départ les plus de 35 ans, Chérie FM est aujourd'hui centrée sur les 25/35 ans avec un public essentiellement féminin.

Petit zoom sur Chérie Fm à Tours :

Cette radio reprend à certaines heures de la journée le programme (émis depuis Tours) diffusé à Orléans, Tours et Blois sous l'appellation "Chérie FM Val de Loire".Chérie FM est arrivée sur la bande fm d'Orléans le 26 juin 2008 sur une nouvelle fréquence mis en service par le CSA : le 91,6 MHz. Cette radio possède aussi une nouvelle fréquence sur Blois (91.5) ouverte en même temps qu'Orléans.

Les pages publicitaires des décrochages locaux reprennent la pub de Tours.

Historique de l'entreprise :

Jean-Paul Baudecroux est le créateur de Chérie fm.Chérie FM est créée le 28 mars 1987 à Paris sur la fréquence de Gilda la radiopolitaine (radio qui n'existe plus).

En 1989, Chérie FM obtient une implantation nationale car NRJ rachète le réseau Pacific FM. La plupart des stations de province de ce réseau sont alors affiliées à Chérie FM.

En 1992, Chérie FM se lance en Wallonie (Belgique).

En 1994, le capital est entre les mains dugroupe Sonopar ( détenu à 90 % par Jean-Paul Baudecroux). A la même époque, le nombre des stations abonnées atteint la centaine.

Depuis le début des années 2000, Chérie FM a misé sur son important réseau local pour dynamiser ses matinales en mettant en place à cette occasion un décrochage spécifique à chaque entité régionale.

En octobre 2006, Chérie FM lance sa première webradio avec Chérie FMZen.

Le 1er octobre 2008, NRJ group présente les candidature de chérie FM et de Chérie Zen au CSA (Conseil Supérieur Audiovisuel) pour le lancement de la radio numérique.

Le 26 mai 2009, le CSA retient la radio pour une fréquence numérique sur Marseille, Nice et Paris mais ne sélectionne pas sa déclinaison Chérie Zen.

En juillet 2010, le Groupe NRJ annonce qu'elle veut créer une nouvellechaine sur la TNT qui s'appellerait "Chérie HD" et serait tourné vers les femmes.

L'entreprise et son environnement

Localement, il existe très peu de postes pour les journalistes à la radio. Par contre, les postes de commerciaux sont plus nombreux.

C'est une activité peu importante dans l'économie de la ville ou plus largement de la région, car elle crée peu d'emploi et développe unchiffre d'affaire modeste à l'échelle régionale.

Concurrence

Il y a deux sortes de concurrences , à la fois au niveau du contenu de la radio qu'au niveau des publicités.

*Exemple de radios concurrentes:

*Régie publicitaires concurrentes :

Chérie FM mise sur une image “glamour”, musique “soft” , Bien-être et proximité. Elle vise plutôt un public féminin entre 29 et 49 ans.

Lescommerciaux vont régulièrement rendre visite à leurs clients et les relancent souvent pour rester compétitif.

Difficultés rencontrées :

À cause de la crise, les commerciaux ont eu quelques difficultés à vendre leurs espaces publicitaires car les clients n'avait plus assez de budget pour investir dans la publicité.

L'audience de Chérie FM est en baisse depuis quelques temps.

Le personnelet les différents métiers

Dans cette entreprise, il y a trois métiers différents qui cohabitent : Journaliste Le métier de journaliste radio (à cherie FM) consiste à rapporter l'actualité et la météo aux auditeurs lors des décrochage régionaux pendant la matinale. Les journalistes reçoivent les "prêts-à-lire" (Feuilles avec divers informations envoyé...
tracking img