Rapport de stage classe sur l'enseignement de l'anglais en ce1 ce2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage d’observation.

Sommaire

1. Profil du stagiaire………………………………………………………………………………………p.1
2. Description concise et objective du stage………………………………………………………….p.1 à 3
3. Critique constructive…………………………………………………………………………………p.3-4
Doc. 1 : emploi du temps……………………………………………………………………………….…p.5
Doc. 2 : panneau pour les rituels en anglais……………………………………………………………..p.61. Profil du stagiaire :

- Projet professionnel :
Mon but professionnel est d’être professeur des écoles. Je suis actuellement en licence d’espagnol (LLCE) et je souhaite passer les concours de professeur des écoles prochainement.
Plusieurs aspects de ce métier m’intéressent comme le fait de transmettre un savoir, le fait de devoir toujours faire en sorte de s’améliorer et lefait d’être en contact avec la jeune génération.
D’autre part il me semble que je possède un certain nombre des qualités nécessaires pour exercer ce métier comme la patience, l’organisation, ou encore le fait d’être responsable et de savoir se faire respecter.

2. Description concise et objective du stage :

a) J’ai effectué mon stage du 23 février 2009 au 27 février 2009 (inclus) àl’école publique de X, petite ville rurale de X habitants.

Cette école comporte :
- une classe de petite section de maternelle
- une classe de moyenne et grande sections de maternelle
- une classe de CP
- une classe de CE1-CE2
- une classe de CM1-CM2
Il y a, en moyenne, 30 élèves par classe.
Les élèves viennent des environs de X, c’est-à-direde la campagne mayennaise.
La langue vivante enseignée dans cette école est l’anglais.

b) Durant le stage j’ai observé la classe de CE1-CE2. Cette classe se compose de 28 élèves dont 14 en CE1 et 14 en CE2. Les deux niveaux ont suivi le même cours d’anglais. Il n’y avait pas de projet de classe. Le projet d’établissement a pour points principaux les mathématiques, le patrimoine et laproduction d’écrits.
(Cf. doc. 1)
Lors de cette semaine de stage j’ai pu assister à la préparation d’un spectacle de chant et danse, quelquefois les activités en classe étaient reliées au spectacle, notamment la géographie puisqu’il s’agissait d’un tour du monde où l’on découvrait à chaque pays une nouvelle culture avec de nouvelles danses, de nouveaux chants, de nouveaux instruments, de nouveauxcostumes…

c) Il n’y avait pas d’intervenant extérieur pour l’enseignement de l’anglais. L’enseignante a obtenu une licence de biologie et le CRPE.

d) Le cours d’anglais :
Il s’agit d’un cours sur les couleurs, il convient de préciser que les élèves ont déjà vu les couleurs, il s’agit donc, en quelque sorte, d’un rappel.
Le cours se divise en 5 activités différentes suivies d’une chanson.
1-L’enseignante demande en français aux élèves de prendre leurs feutres. Quand tout le monde est prêt elle demande aux élèves « I would like to see the red ; show me the red ». Les enfants doivent alors montrer leur crayon rouge. Si les enfants ne se trompent pas l’enseignante dit « ok », « good » ou « very good ». Elle commence par demander les couleurs les plus faciles (red, orange, blue, black) puisintroduit les autres (green, pink, grey, purple, yellow, brown et white). Les élèves n’ayant pas de feutres blancs quand l’enseignante dit « show me the white » elle attend un peu puis ajoute « you don’t have white. »
2- L’enseignante prend à son tour une pochette de feutres et demande à ses élèves en leur montrant un feutre « What’s colour is it ? » les élèves qui ont la réponse lèvent la main etattendent d’être interrogés. Quand ils sont interrogés ils donnent le nom de la couleur demandé (« Red », « Blue »…). L’enseignante reprend la couleur citée et demande alors à tous les élèves de répéter (« Can you repeat red »). Quand elle arrive à la dernière couleur elle précise « To finish… ».
3- L’enseignante appelle un enfant au tableau « Léon can you come here please. » ; puis répète sa...
tracking img