Rapport de stage de laboratoire d'analyde médicale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1001 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Détermination du groupage sanguin :
Définition des groupes sanguins :
Les antigènes A et B sont présents à la surface des globules rouges et des plaquettes. Toute personne présente donc soit des antigènes A, soit des antigènes B soit des antigènes A et B, soit pas d'antigène. Dans ce dernier cas, elle est dite de groupe sanguin O. Toute personne a en contrepartie dans son sang, des anticorpsdirigés contre les antigènes A et B qui diffèrent de son propre groupe sanguin. Ces anticorps quand ils reconnaissent les antigènes A ou B s'y fixent.

Connaissez-vous les différents groupes sanguins ?

Le groupe
Un sang du groupe A a des globules rouges porteurs de l’antigène A, et son plasma comporte des anticorps dirigés contre l’antigène B.
Maquette représentant un vaisseau sanguind’un sujet du groupe A : globules rouges comprenant des carrés jaunes et anticorps anti-B en libre circulation dans le plasma.
Si on transfuse des globules rouges du groupe B (comprenant des triangles verts symbolisant l’antigène B sur les globules rouges), les anticorps anti-B contenus dans le vaisseau sanguin viennent attaquer les globules rouges du groupe B. Les sangs A et B sontincompatibles.
Par contre, avec le même vaisseau sanguin, si on transfuse des globules rouges du groupe O (sans antigène à la surface) il n’y a pas d’agglutination donc le groupe O peut être transfusé à une personne du groupe A.

Le groupe
Un sang du groupe B a des globules rouges porteurs de l’antigène B, et son plasma comporte des anticorps dirigés contre l’antigène A.
Maquette représentant unvaisseau sanguin du groupe B : globules rouges comprenant des triangles verts (antigènes B) et des anticorps anti-A en libre circulation dans le plasma.
Si on transfuse des globules rouges du groupe A (comprenant des carrés jaunes symbolisant l’antigène A), les anticorps anti-A contenus dans le vaisseau sanguin viennent attaquer les globules rouges du groupes A. Les sangs B et A sont incompatibles.Le groupe
Un sang du groupe AB a des globules rouges porteurs des antigènes A et B, et son plasma ne comporte pas d’anticorps dirigés contre A ou B.
Maquette représentant un vaisseau sanguin du groupe AB : globules rouges comprenant des carrés jaunes + triangles verts et pas d’anticorps dans le plasma.
Si on transfuse des globules rouges du groupe B, A ou O, étant donné qu’il n’y a pasd’anti-corps dans le plasma, il n’y a pas de réaction d’agglutination.
Le sang d’un sujet du groupe AB peut recevoir tous les groupes sanguins.

Le groupe
Le sang d’un sujet du groupe O a des globules rouges sans antigène, et son plasma comporte des anticorps dirigés contre les antigènes A et B.
Maquette représentant un vaisseau sanguin d’un sujet du groupe O. Il n’y a pas d’agglutination donc lesglobules rouges du sang d’un sujet du groupe O peuvent être transfusés à une personne du groupe A, B ou AB.
Par contre, un sujet O ne peut recevoir que du sang d’un sujet O.

Si l’antigène est présent à la surface des globules rouges, on parle de Rh+ (pour 85% de la population), sinon de Rh- (pour 15% de la population).

Si un donneur est Rhésus- (RH-), il peut donner au même groupe sanguin quelui qu’il soit RH+ ou RH-.
Si un donneur est Rhésus+ (RH+), il ne peut donner qu’au même groupe sanguin que lui, soit RH+.

Mode opératoire
On dépose des gouttes de sang sur une plaque chauffante et on détermine le groupe en ajoutant des gouttes de sérum contenant des anticorps A, B, AB, et D ( Rhésus).
Après on mélange les deux gouttes présentes dans chaque case à l'aide d'un cure-dents.
Ladétermination du groupage est due à la présence d'agglutination dans le sang ça veut dire la fixation des antigènes avec les anticorps.
* Pour le groupe : On observe une agglutination au niveau du mélanges (sang+sérum qui contient l'anticorps A) et (sang+sérum qui contient l'anticorps A et l'anticorps B)
* Pour le groupe : On observe une agglutination au niveau des mélanges :...
tracking img