Rapport de stage pe1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du stage

Dans ce rapport, je vais vous présenter mon stage effectué dans le cadre de ma première année d’IUFM à Douai en vue de la masterisation de la formation des professeurs des écoles. Pendant ce stage, effectué du 1er décembre 2008 au 19 décembre 2008, soit trois semaines, j’ai intégré une école dans la métropole lilloise. Au cours de ce stage, j’ai pu m’intéresser plusparticulièrement aux élèves de CM2.

Ce stage a pour vocation de me projeter dans le métier de professeur des écoles ainsi que de me familiariser avec les méthodes pédagogiques et les préparations de cours.

Mon rapport est axé sur trois parties :

( La première partie est d’ordre général, on y retrouvera des informations concernant l’école et son environnement.

( Ladeuxième partie est le récit de mes observations effectuées en classe.

( Pour terminer, la dernière partie porte sur ma prise en charge de la classe.

L’école et son environnement

La ville
L’école, où j’ai effectué mon stage, se situe en milieu urbain, dans l’agglomération lilloise. Cette ville compte 10 900 habitants (estimation de la mairie en 2006). 77,88% des élèves habitent cettecommune.

Les élèves
En 2008-2009, il y a 435 enfants dans l'école, répartis sur 16 classes : 6 en maternelle (167 élèves) et 10 en élémentaire (268 élèves). On compte une moyenne de 27,84 élèves par classe en maternelle, et 26,8 en élémentaire.
En 2004, la majorité des parents d’élèves sont employés, cadres et ouvriers (Cf. : Annexe 1). L’école est classée 52ème /55 dans la circonscription (55èmeétant le meilleur établissement au niveau des catégories socioprofessionnelles des parents). Le nombre d'élèves inscrits dans cet établissement reste stable depuis plusieurs années.

Les enseignants
L'équipe pédagogique est composée de 19 enseignants.
En maternelle, une équipe de 5 agents spécialisés en école maternelle (ATSEM), inscrite en formation continue, aide les enseignantes.Un RASED (réseau d'aide spécialisée pour les enfants en difficulté) peut intervenir sur le groupe scolaire. Il est composé dans cet établissement de deux maîtres spécialisés et d'une psychologue scolaire. Le RASED intervient à la demande d’un enseignant par une fiche de contact (Annexe 2).
Une animatrice "heure du conte" gère la bibliothèque et organise des animations autour du livre.Les intervenants
- Des intervenants viennent épauler les enseignants dans plusieurs disciplines :
( Deux intervenants municipaux spécialisés en sport,
( Deux intervenants de l'école de musique
( Deux intervenants en langue (allemand et anglais).
- Une équipe d'animateurs employés par l'association CAP encadre les enfants pour les ateliers du midiet la garderie périscolaire.
- Une équipe de personnel municipal s'occupe des enfants lors des temps de repas et de collation.
- Enfin, une équipe municipale d'agents d'entretien intervient hors temps scolaire.

Des parents
Il y a aussi une association de parents d'élèves, affiliée à la FCPE.
Des parents volontaires aident en bibliothèque, préparent les fêtes, accompagnent dessorties occasionnelles ou régulières, etc. ...

Aides spécifiques
Il y a aussi une ASEH (aide spécialisée à l’enfance handicapée). Elle est rattachée à une école pour s’occuper de plusieurs enfants. Ici, l’ASEH s’occupe de 3 enfants.
Il y a aussi un médecin scolaire et une infirmière, tous deux sont rattachés à d'autres établissements, c’est pourquoi ils sont peu disponibles.

La vie declasse

a) L’aménagement de l’espace :

L’enseignante a souhaité conserver une ambiance conviviale au sein de la classe. Les murs de la classe sont décorés seulement par les dessins et les exposés des élèves. Une frise fabriquée par les enfants est située au fond de la classe, elle comporte tous les personnages (artistes, présidents, …) que les enfants rencontrent au cours de...
tracking img