Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage

En école primaire

[pic] 2008 / 2009
SOMMAIRE

Introduction

I/L’école Champlain

II/Carnet de bord
1/Les CM2
2/Les CM1
3/Les CE2
4/Les CE1
5/Les CP

III/Bilan et impressions

ConclusionINTRODUCTION

Mon stage s’est déroulé à l’école élémentaire Samuel Champlain de Rochefort Sur Mer et s’est déroulé 8 jours. J’ai pu avoir la chance d’observer toutes les classes afin de voir toutes les particularités de chaque niveau, ainsi que de participer au déroulement des enseignements. J’ai également pu enseigner durant toute une matinée à des CM2 et ainsi avoir ma première expérience deprofesseur des écoles. Dans une première partie, je décrirai l’école Champlain ainsi que son fonctionnement, dans une seconde partie j’expliquerai le déroulement de mes 8 jours de stage, et enfin je ferai un bilan de ce que j’ai observé, mes remarques, ma première expérience devant une classe et mes conclusions sur ce stage.

I/L’école Champlain

1/Structure de l’école

L’écoleprimaire Champlain se situe dans un quartier calme du centre ville de Rochefort. C’est une petite école de quartier. Elle est divisée en deux parties une école maternelle et une école élémentaire. L’école maternelle est composée de trois classes : petite, moyenne et grande section ; et l’école élémentaire de cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1, CM2. Il n’y a pas de doubles niveaux dans cette école. C’estune école sans problème particulier qui ne fait pas partie d’une ZEP (Zone d’Education Prioritaire) contrairement à certaines de Rochefort. Il y a 120 élèves.
C’est une école ancienne, vieille du XIXème siècle. La cour de récréation est composée de deux petites cours perpendiculaires sans verdure (il y a seulement un arbre) et d’un préau. Les classes donnent directement dans la cour, iln’y a pas de couloir. La cour sert également d’outil pédagogique où se déroulent les cours de sport lors des beaux jours. La répartition de la surveillance des récréations est la suivante : deux maîtresses par cour surveillent les élèves. Dans la cour, les enfants jouent tous, pour la plupart, avec des camarades de leur classe. Ils jouent au loup touche-touche, un, deux, trois soleil, corde à sauter,élastiques…Les jeux n’ont pas changé depuis quinze ans lorsque j’étais moi-même en primaire. Il n’y a pas de marelle, ni d’escargot sur le sol de la cour. La fin de la récréation est sonnée par une cloche qu’un enfant, désigné par l’un des professeurs, va tirer. J’ai été agréablement surprise de voir qu’on sonnait encore la cloche comme cela car actuellement dans la majorité des écoles, la sonnerieest automatique.
L’école possède une BCD (Bibliothèque Centre Documentation), les enfants peuvent y emprunter des livres. Il y a une salle informatique composée d’une dizaine d’ordinateurs, chaque classe peut y avoir accès une fois par semaine ; mais aussi une salle polyvalente qui sert de cour de récréation lorsqu’il pleut, de salle de sport, théâtre et expression corporelle. La cantineest située au fond de la cour. L’école n’a pas de cuisinière, les repas sont préparés par la ville de Rochefort. La surveillance de la cantine ainsi que le personnel de service sont indépendants de l’Education Nationale, c’est la ville de Rochefort qui les emploie. Le menu de la cantine est affiché à l’intérieur de l’école sur les murs mais également dehors afin que les parents puissent voir ce queleurs enfants mangent.

2/ Fonctionnement de l’école

Cinq professeurs y enseignent dont Mr Dupuy le directeur de l’école qui est également professeur de la classe des CM1, Mme Roch qui s’occupe des CP, Mme Tarral s’occupe des CE1, Mme Fior des CE2 et enfin Mlle Pascon des CM2. Mr Dupuis est le seul homme de l’école, ce qui est bien représentatif du pourcentage de la présence...
tracking img