Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

Produire, importer, transporter et distribuer l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire national, telle est la mission fondamentale de l’entreprise qui nous a accueillie en stage.

La SONABEL constitue en effet un fleuron de l’industrie burkinabé et accomplit une mission essentielle pour le développement économique, social et culturel du Burkina Faso. Dansun secteur d’activités comme celui de l’énergie, il serait illusoire de bâtir une entreprise dynamique et compétitive sans un secrétariat de qualité. Pendant longtemps, la profession de secrétaire a été considérée comme ne nécessitant pas une qualification élevée.

De nos jours, le secrétariat est très important dans une entreprise et contribue à la bonne marche de celle-ci. Il est le point decoordination des activités entre les différents services. Vu la place qu’occupe le secrétariat dans une structure, les dirigeants ne peuvent pas s’en passer.

Maillon très important dans une institution, l’importance du secrétariat est telle que sa gestion requiert beaucoup de compétences, de professionnalisme et de bon sens.

C’est eu égard à ces exigences que nous avons bien voulu effectuernotre stage au sein d’une entreprise de référence dans l’énergie électrique, la SONABEL, du 03 novembre 2006 au 05 janvier 2007 afin d’affronter les réalités de la vie professionnelle, de nous imprégner du travail d’équipe et de réaliser les différentes tâches que comporte la profession.

Dans cet environnement de haute technologie au milieu duquel évolue la SONABEL, nous n’avons pas pu nousempêcher de penser aux technologies de l’information et de la communication dont le développement fulgurant a marqué ces dernières années.

En l’espace de quelques années, le monde des technologies de l’information et de la communication a révolutionné les habitudes qui caractérisaient jadis la vie des entreprises et des citoyens du monde. Aussi, il nous a semblé judicieux de nous pencher surl’impact de ces TIC sur la profession de secrétaire dans l’entreprise pour examiner les opportunités que ces nouvelles techniques procurent à la profession mais aussi les éventuelles menaces.

Notre travail est articulé autour de quatre grandes parties, la première présentant la société qui nous accueille en stage, la seconde aborde les généralités liées à la profession de secrétaire.

Dans unetroisième partie, nous traiterons du thème de la problématique des TIC en rapport avec le secrétariat et enfin, dans une quatrième partie, nous proposerons un bilan d’ensemble du stage à travers des critiques et des suggestions.

I. évolution, vision et objectifs de la SONABEL

La Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL), est une société d’Etat depuis le 14 avril 1995.

Elle joue lerôle de producteur, de transporteur et de distributeur de l’énergie électrique sur toute l’étendue du territoire. Son siège est au 55, Avenue de la Nation, à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso.

A. Historique

Avant de devenir en 1976 un (EPIC), la SONABEL a connu de nombreuses transformations tant au niveau de sa structure financière que de sa dénomination. Elle fut appeléesuccessivement Energie de l’Afrique Occidentale Française (ENERGIE AOF), ensuite Société Africaine d’Electricité (SAFELEC), puis Société Voltaïque d’Electricité (VOLTELEC) :

▪ en 1954, l’énergie AOF qui était une Société Privée Française débute l’activité de production et de distribution de l’énergie électrique à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso respectivement en février et en octobre ;▪ le 05 mars 1956, extension de l’activité à la distribution d’eau dans les deux villes ;

▪ en 1960, reprise de l’ensemble des activités par la Société d’Economie Mixte Multinationale la SAFELEC, au capital de 150 millions de Francs CFA réparti entre la Caisse Centrale de Coopération Economique (CCCE), actuelle Agence Française de Développement (AFD) d’une part, et la Haute-Volta, le...
tracking img