Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Réponses aux questions sur le cas pratique
« Le contrat de travail de Roxane »
1. Appréciez la légalité de la clause de mobilité insérée dans le contrat de Roxane.
Peut-elle refuser la propositionde son employeur ? Justifiez votre réponse.
— Les faits : Roxane, qui travaille jusqu'à présent pour son employeur à Marseille, est sollicitée par celui-ci pour partir travailler à Nice en vertu dela clause de mobilité qu'elle a signée lors de son embauche.
— Le problème de droit : quelles sont les conditions de validité de la clause de mobilité
— Les principes de droit . la clause doitdéfinir de façon précise la zone géographique d'application, le périmètre de mutation devant être mentionné. Par ailleurs, la mise en oeuvre de la clause ne doit pas révéler un abus de droit ou undétournement de pouvoir de l'employeur, celui-ci devant tenir compte de la situation personnelle du salarié. Enfin, la mutation doit être justifiée par l'intérêt de l'entreprise.
— La solution proposée : dansle cas de Roxane, la clause est limitée géographiquement. Roxane n'a pas de charges de famille et son employeur justifie bien d'un intérêt pour l'entreprise. Roxane ne peut donc pas refuser la miseen application de la clause.
2. Expliquez en quoi, en général, une clause de mobilité favoriserait l'adaptation de l'entreprise à l'évolution de son contexte économique.
Pour l'employeur, la clausede mobilité des salariés anticipe une éventuelle adaptation nécessaire de son activité en phase avec l'évolution du contexte économique de l'entreprise.
3. Analysez la clause de non-concurrence quilie Roxane à son employeur. Peut-elle s'en libérer et réaliser son projet ? Justifiez votre réponse.
— Les faits : le contrat de travail de Roxane contient aussi une clause de non-concurrence alorsqu'elle envisage de créer bientôt son propre cabinet de consultant dans le même secteur d'activité que son employeur.
— Le problème de droit : quelles sont les conditions de validité de la clause de...
tracking img